Les coureurs ont parcouru 160 kilomètres entre Evreux (Eure) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime)
Clément Orceau, de l'équipe Vendée U Pays de la Loire est le vainqueur de cette 2e étape du Tour de Normandie 2018.VIDEO France 3 Normandie : le résumé de la 2e étape par Grégory Thélu et Félix Bollez (prise de son : Alexis Molina-Mounier, montage : Xavier Robert) avec les interviews de
- Jean-Denis Vandenbroucke, directeur sportif de l'équipe Ago-Aqua service
- Clément Orceau, de l'équipe Vendée U Pays de la Loire et vainqueur de la 2ème étape
► Suivez le Tour de Normandie au jour le jour avec les reportages des équipes de France 3 Normandie
Le film des derniers kilomètres de cette étape Evreux-Forges les Eaux
(texte du service communication du Tour de Normandie)Trois en tête – Alors que l’homme de tête creuse l’écart, 1’10’’, km 62, deux contre-attaquants, Duiunov (Russie) et Bugter (Pays-Bas) sortent l‘un après l’autre à sa poursuite. Les deux hommes trouvent tout intérêt à se regrouper dans une atmosphère hostile pour revenir sur l’homme de tête qui comprend aussi la chance de ce renfort intéressant.
Le trio se regroupe au kilomètre75, au seuil de la troisième heure de course. Le peloton accuse 2’30’’ de retard, écart qui ne va pas vraiment varier pendant un bon moment, la moyenne restant bloquée à 37 km/heure… et pas beaucoup plus.
Lienhard à terre – Si l’aventure des trois hommes de tête semble partie pour durer un peu, deux chutes se produisent dans le peloton au niveau de la zone de ravitaillement, km 90 , impliquant Lienhard, notamment, mais sans dommages corporels sauf une belle peur pour le leader et maillot jaune.
Hoem fait de la résistance – L’approche du circuit final vers Forges-les-Eaux est une lente agonie pour le trio de tête. Seul Hoem, récompensé plus tard meilleur animateur insistera quand le peloton est à moins d’une minute derrière. Le Norvégien va encore entretenir un ultime espoir de rejoindre l’arrivée en petit comité avec le renfort de Van den Berg (Pays-Bas) et Gamper (Autriche).
Orceau remporte la mise – Le trio retarde très longtemps l’échéance. Dans ce peloton, les sprinteurs sûrs de leur fait s’entrechoquent déjà épaule contre épaule, ce qui produit une énorme chute à 17 km de l’arrivée. Il y a de nombreux blessés (Rivière, Guyot, etc). Coupé un moment en deux, le peloton fond inexorablement sur les hommes de tête.
Le Luxembourgeois Wirtgen tente bien d’éviter un sprint massif mais c’est Clément Orceau, lauréat l‘an passé de la dernière étape à Caen, qui s’impose en puissance à Forges-les-Eaux. Lienhard garde son maillot jaune.
Après deux jours d’observation pour lancer la 38e édition du Tour de Normandie, le profil plus exigeant de la 3e étape (demain mercredi) courue entre Yvetot et Elbeuf-sur-Seine devrait apporter du changement au classement.
Les étapes du Tour de Normandie 2018
• Lundi 19 mars : SAINT PIERRE EN AUGE > LE NEUBOURG – 140 KM• Mardi 20 mars : EVREUX > FORGES LES EAUX – 160 KM
• Mercredi 21 mars : YVETOT > ELBEUF SUR SEINE – 145 KM
• Jeudi 22 mars : EVRECY > ARGENTAN – 152 KM
• Vendredi 23 mars : VILLERS BOCAGE > BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE – 174 KM
• Samedi 24 mars : GRANVILLE > LA HAYE – 158 KM
• Dimanche 25 mars : LA HAYE > CAEN – 151 KM