Froid : la préfète de Normandie incite la population à "économiser l'électricité"

©France 3 Normandie

Invitée du JT 19/20 de France 3 Normandie-Rouen, Nicole Klein, préfète de Normandie et de Seine-Maritime, a présenté le dispositif prévu pour faire face à la vague de froid de cette mi-janvier 2017

VIDEO : extrait du JT 19/20 du lundi 16 janvier 2017 présenté par Frédéric Nicolas

Une vague de froid durable

L'annonce par les services météo d'une période de grand froid touchant les départements normands a immédiatement été suivie de mesures spécifiques prises par les autorités. Notamment pour éviter que des personnes dorment dehors la nuit. Ce sont ces mesures que la préfète de Normandie et de Seine-Maritime a présenté hier soir aux téléspectateurs de France 3 Normandie (antenne de Rouen).

Nicole Klein a rappelé qu'en Seine-Maritime deux gymnases (l'un au Havre, l'un à Rouen) ont été ouverts pour accueillir et nourrir, de 18h à 8 h du matin, les sans-abris.

Economiser l'électricité

Si elle a précisé que les "délestages ne sont pas prévus en Seine-Maritime", la préfète de Normandie a annoncé qu'une liste d'entreprises susceptibles de stopper leur production était prête en cas de besoin.

Par ailleurs, elle a insisté sur l'importance des gestes citoyens destinés à réduire la consommation de l'électricité au travail et dans chaque habitation.  Fermer son ordinateur, attendre 20h pour faire fonctionner les appareils électro-ménagers et éteindre les appareils inutiles ou en veille : voici les principaux gestes demandés aux habitants pour éviter un pic de consommation et une éventuelle pénurie d'électricité…

EDF en pleine production

VIDEO : le directeur de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) déclare que les trois tranches du site sont en pleine production (une tranche est l'arrêt depuis des mois après un accident) et que "des dispositions spécifiques sont mises en œuvre pour se prémunir du froid" comme des contrôles et vérifications complémentaires. Toute la production d'électricité de Paluel étant mise à disposition de RTE pour alimenter l'ensemble du réseau français.
©France 3 Normandie

Plan "Grand froid"

VIDEO : présentation du dispositif exceptionnel mis en place par les préfectures pour l'hébergement des personnes sans-abri. Autres mesures : celles concernant la distribution de l'électricité.

©France 3 Normandie

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité