Alors que le mouvement des gilets jaunes se poursuit sur les routes normandes, la sécurité aux barrières de péage des autoroutes régionales est un défi quotidien relevé par les agents sur le terrain. Une mission fondamentale qui se joue aussi en coulisses.
Depuis samedi dernier, les gilets jaunes investissent régulièrement ronds points et barrières de péages sur les autoroutes normandes.
Au Poste Central d'Exploitation de la SANEF-SAPN, situé aux Essarts, au sud de Rouen, on gère près de 400 kilomètres, de Caen aux portes de Paris et ces derniers temps, le travail y est intense.
De jour comme de nuit, à l'aide de 300 caméras, le réseau est sous surveillance permanente. Chaque point de blocage filtrant est encadré et signalé en temps réel sur le réseau. Mobilisés, les agents veillent au grain pour assurer la sécurité des usagers mais aussi celle des manifestants.
Un dispositif déployé à son maximum et qui à terme aura un coût supplémentaire, pour l'instant encore impossible à chiffrer exactement.