Grandes marées : les mauvaises pratiques de la pêche à pied

Avec les grandes marées, les amateurs de moules et de bigorneaux peuvent enfin s’adonner à la pêche à pied. Une activité pas toujours pratiquée dans le respect de l’environnement. Des associations font de la prévention le long du littoral.

Coquillages et crustacés attendent les amateurs de pêche à pied tout l‘été ! Huîtres, moules, palourdes, coques ou encore coquille St-Jacques voilà le type de fruits de mer que vous pourrez trouvez sur le littoral normand. De quoi mettre l’eau à la bouche, pourtant, la pêche à pied, pratiquée surtout par des amateurs, ne respecte pas toujours l’environnement.

C’est avec un simple râteau de jardin que les la plupart des amateurs de pêche à pied débusquent  les crustacés. Un outil interdit qui dévaste leur l'habitat. En grattant le sol, ils perturbent l’écosystème du littoral. Pourtant il suffirait de remplacer le râteau par une simple cuillère.

Guide pratique de la pêche à pied :

  • Repérer les trous circulaires au dessus du sable
  • Gratter quelques centimètres avec la cuillère
  • Sortez les coquillages et crustacés
  • L'objectif: moins abîmer le sol et protéger la nature

Le reportage d’Emilien David et Claude Leloch:


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité