• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les grandes marées sont de retour le long de la Manche : prenez vos précautions

La plage de Granville lors d'une grande marée, le 21 mars 2015. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
La plage de Granville lors d'une grande marée, le 21 mars 2015. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La Manche va se retirer loin des rivages à partir de dimanche 9 septembre et jusqu'au mercredi 13. Une aubaine pour les pêcheurs à pied. Mais attention à ne pas se faire piéger par la marée montante. 

Par Catherine Gauberti

Les jours de grandes marées arrivent. Le long du littoral de la Manche, des coefficients de plus de 105 sont attendus, avec un maximum à 111 mercredi 12 septembre. Un retrait de la mer loin des côtes qui va comme d'habitude attirer des milliers de pêcheurs à pied sur les plages. 

"La mer n'est pas une amie. Ce qui est important quand on va à la pêche et qu'on emmène ses enfants, c'est de ne pas oublier qu'un adulte peut faire 1m75, 1m80, mais qu'un enfant il fait 1m10. Bien entendu, quand l'eau remonte l'homme qui pêche avec son enfant peut avoir l'eau au niveau des cuisses, mais l'enfant il l'aura plus haut...", met en garde un membre de la Société nationale de sauvetage en mer. 
 

Le préfet maritime appelle également à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral. 

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus