Quand on parle de windsurf, on a tendance à penser à Hawaï mais la Normandie est une destination où l'on dispose de trés bons spots et de sportifs de haut niveau.
Tout commence par internet et les sites météorologiques. Une prévision de dépression et tout le monde du windsurf est en alerte. Le vent est la condition essentielle pour ce sport de glisse. Du vent et une bonne orientation en fonction de la plage choisie.
Le choix du spot est toujours déterminé par la nature du vent. ouest, nord-ouest, nord et ce sera tel site plutôt que tel autre. En Seine Maritime, les endroits les plus prisés sont Veulettes sur Mer, Les Petites Dalles, Saint Aubin sur Mer et Antifer.
Tout le monde se connait bien et il n'est par rare de retrouver plus d'une dizaine de sportifs sur le même spot. Il n'y a pas de compétition mais plutôt un concours de sauts, une course à la plus belle vague, aux jumps les plus spéctaculaires.
Les photographes sont comme les funboarders, ils foncent sur les spots dés l'annonce d'une session. Une chasse au plus beau saut, à la plus belle figure.