Granville: Jonathan Perrut reçoit le prix de la meilleure réalisation pour son "Poulain", réalisé pendant le confinement

 Pendant le confinement,Jonathan Perrut, le cinéaste touche-à-tout est retouné près de Granville. Il y a retrouvé un ami d'enfance qui avait besoin d'un coup de main dans sa ferme. Un film né, "Poulain" Il vient de recevoir le prix de la meilleure réalisation au Quarantaine Film Festival.

Mathéo et Florent, les héros de "Poulain" le film de Jonathan Perrut, à droite
Mathéo et Florent, les héros de "Poulain" le film de Jonathan Perrut, à droite © J.Perrut
200 films reçus et 134 sélectionnés dont huit issus du Kino de Caen. Le Quarantaine Film Festival a rendu son verdict, hier soir, vers 20h. Le palmarès révèle deux talents caennais : Jonathan Perrut , meilleure réalisation pour "Poulain" et Maxime Diesnopoulos pour les Effets Spéciaux de "Je" .

Jonathan Perrut un cinéaste caennais, créateur du Kino Caen, réalisateur de nombreux courts métrages et producteur de "Guillaune, la jeunesse du conquérant". Pendant le confinement il est retourné dans sa famille près de Granville. 

"Je tournais en rond. Le confinement a mis un coup d'arrêt à la promotion et l'animation du film Caen la Paix que je venais de terminer"

C'est le moment où la nouvelle équipe du Kino Caen décide de passer en mode confiné et donc E-Festival. Les règles du jeu sont claires : réaliser en 4 jours un film avec les moyens du bord pendant cette période particulière. Jonathan est inscrit mais n'a pas d'idée.

" J'ai retrouvé un copain d'école qui est agriculteur, Florent Picard. Il cherchait une paire de bras supplémentaires. Je lui ai dit :"je suis à ton service" 
 

Mathéo, fils de Florent est acteur dans "Poulain" de J.Perrut
Mathéo, fils de Florent est acteur dans "Poulain" de J.Perrut © J.Perrut

Commence alors une semaine très particulière pour ce caennais plus habitué à la ville qu'aux travaux des champs. Mais la vie à  la ferme lui plaît. Le courant passe bien avec Florent et Mathéo, son fils de 11 ans. Le "petitot" comme l'appelle parfois Jonathan se moque gentiment du grand qui n'est pas toujours très doué pour conduire un tracteur...

J'ai vu naître un poulain. C'est pas rien comme expérience.
 

Jonathan réalise des photos pendant ses temps de pause. Son oeil ne peut s'empêcher de fureter à la recherche du cadre, de la lumière, de l'angle précis de l'image. Florent et son fils travaillent ensemble. Immortaliser ces moments entre père et fils sont une évidence.


Quand j'ai regardé le soir chez moi les quelques vidéos et photos que j'avais faites : la lumière, les couleurs étaient si belles que ça a déclenché l'envie et l'idée du film " Poulain"
 

Florent Picard joue son rôle dans "Poulain"
Florent Picard joue son rôle dans "Poulain" © J.Perrut


Le film "Poulain" est présenté au Quarantaine Film Festival. Un festival qui comme son nom l'indique sélectionnera un court métrage réalisé pendant le confinement.


 

 

Le résultat de la sélection du Quarantaine Film Festival se tiendra Dimanche soir 20h15. "Poulain" aurait toutes ses chances.


Entretien avec Jonathan Perrut pour son film "Poulain" by Skype

 

durée de la vidéo: 06 min 40
J.Perrut

 

Avec l'accord du réalisateur nous pouvons vous poster le film " Poulain". A signaler que la musique du film a été composée par Valentin Ducreux ( du groupe Jahen Oarsman) vieux complice du réalisateur...


 

 

Le WIP de Colombelles diffusera dimanche soir en E-séance le film satirique de Jonathan Perrut "Caen la Paix" sur la page Youtube du WIP, à 21h. pour les modalités pratiques voir le site du Wip

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture là où ça bouge à l'antenne vos rendez-vous