• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grève de la fonction publique : les perturbations à prévoir jeudi 9 mai 2019 en Normandie

Image d'illustration : une manifestation le 10 octobre 2017. / © Loic Venance / AFP
Image d'illustration : une manifestation le 10 octobre 2017. / © Loic Venance / AFP

Les syndicats de la fonction publique appellent les 5,5 millions d’agents à une grève nationale, jeudi 9 mai 2019, pour s’opposer au projet de loi de réforme du secteur. Des perturbations sont à prévoir dans la région.

Par OA

La grève de la fonction publique est prévue jeudi 9 mai 2019, à l’initiative des syndicats du secteur (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et UNSA). Ils appellent les 5,5 millions d’agents publics à agir contre le projet de transformation de la fonction publique.

La CGT a publié sur son compte Facebook ce matin un appel à manifester"En mai, fais ce qu'il te plait"... Mais n'oublie pas de manifester !"

 


Des perturbations sont à prévoir notamment dans les écoles, les transports et les hôpitaux.
 

Les écoles


Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé au micro d’Europe 1 un taux de grévistes d’environ 15% au niveau national dans le primaire et "moins" dans le secondaire.

En Normandie, les écoles et les crèches seront concernées par cette grève. Il est conseillé de se rendre sur les sites internet des mairies pour se renseigner sur les dispositifs établis pour palier la fermeture de certains établissements.

Des services minimums seront mis en place comme à Caen.  La ville a organisé un service minimum d’accueil jeudi 9 mai de 8h30 à 16h30.

Certaines écoles ouvriront leurs portes mais des piques niques froids sont à prévoir dans certaines écoles où les cantines sont fermées. Le récapitulatif des écoles concernées par le service minimum et les sites d’accueil est résumé dans le tableau ci-dessous.

 
© Capture d'écran / Ville de Caen
© Capture d'écran / Ville de Caen


Les transports


En ce qui concerne les transports aériens il est conseillé de se renseigner le jour même sur les vols éventuellement annulés.

La SNCF ne devrait pas rejoindre l’appel à manifester. Le trafic ne devrait pas être perturbé en raison de la grève des agents de la fonction publique.
 

La santé


Si les établissements de soins sont invités à participer à la grève, on ne sait pour l’heure si le personnel soignant se mobilisera dans les hôpitaux de la région. Dans le cas où la mobilisation est suivie des services minimums sont assurés.


 

Sur le même sujet

Le chantier de l'hôtel Hilton face au port de plaisance du Havre est enfin lancé

Les + Lus