Grève à Ouest-France: le bras de fer entre les salariés et la direction parti pour durer ?

200 salariés en grève ont manifesté ce lundi devant le siège de Ouest-France pour protester contre le projet de réorganisation du groupe. La rencontre avec la direction n'a pas permis de sortir de la crise. Un nouvel appel à la grève a été lancé par les syndicats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un mouvement historique, c'est très rare que la rédaction de Ouest-France se mette en grève, il n'y a pas eu de mouvement spontané depuis vingt ans", a déclaré à l'AFP Isabelle Bordes, déléguée syndicale CFDT.  Selon Alain Guyot, délégué syndical SNJ, au moins 80% des journalistes de Ouest-France étaient en grève lundi. La direction annonce de son côté "un tiers de grévistes".

C'est peu dire que le plan de réorganisation du groupe présenté la semaine dernière par la direction suscite l'hostilité des salariés. Si la région des Pays de Loire est la plus touchée, d'autres comme la Normandie ne sont pas épargnées. Dans le Calvados, on recensait ce lundi matin 19 grévistes. 
 
200 salariés grévistes, venus de toutes les rédactions locales, ont manifesté ce lundi leur opposition devant le siège de Ouest-France à Chantepie, près de Rennes. La direction du groupe a rencontré les représentants des syndicats. Mais cette réunion semble avoir débouché sur une impasse. "La direction a annoncé qu’elle irait expliquer son plan aux équipes directement touchées et qu’elle traiterait au mieux les situations individuelles. Mais qu’en tout état de cause il n’était pas question de retirer son projet, comme nous le lui demandions", déplore le communiqué diffusé en fin d'après-midi par l'intersyndicale CFDT-SNJ-CGT.

Une nouvelle journée de grève ce mardi

Les organisations syndicale annoncent que "les salariés présents ont voté, à une très large majorité, une nouvelle journée de grève, demain mardi 18 septembre" et qu'ils ont décidé "d’adresser aux dirigeants du groupe SIPA une motion de défiance". Une autre journée de grève est d'ores et déjà programmée pour le 1er octobre, date à laquelle débutera la procédure de consultation des comités d'entreprise des différents journaux du groupe. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information