Grippe saisonnière : les pharmaciens battent le rappel de la vaccination

L'épidémie de Covid occupe tous les esprits. Pourtant la grippe sévit aussi cet hiver, elle est même potentiellement mortelle sur des organismes fragiles. Les pharmaciens appellent les plus de 65 ans à ne pas négliger ce vaccin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pharmaciens sont sur tous les fronts en cet hiver épidémique. Dorénanavant ils vaccinent contre le Covid dans leurs officines, font les tests de dépistage du virus, et continuent d'administrer le vaccin contre la grippe. 

Pourtant dans cette officine de Darnétal en Seine-Maritime, le réfrigérateur qui contient les vaccins contre la grippe est plein, alors qu'il ne reste qu'un seul flacon contre le Covid.

Les rendez-vous sont pris pour le covid principalement, c'est l'actualité du moment, les gens ont assez peu la grippe en tête ce qui est regrettable étant donné que c'est une pathologie qui cause 10 000 morts par an

Benjamin Mischler, pharmacien à Darnétal

Cet hiver, la participation à la campagne de vaccination contre la grippe est inférieure aux années précédentes, alors que les risques sanitaires sont les mêmes, voir aggravés par l'épidémie de Covid.

"Le pic épidémique est attendu pour début janvier. Il faut une quinzaine de jours pour que l'immunité monte chez le patient, donc une grosse partie des injections se concentrent entre le 15 novembre et le 15 décembre. Normalement les stocks sont bien moindre à ce moment là de l'année" poursuit le pharmacien.

Parmi les clients de la pharmacie il y a ceux qui ont pris leurs précautions et qui sont vaccinés contre les deux virus, et ceux qui ont négligé la grippe. "Je voulais faire la grippe absolument, je savais que c'était indispensable et que c'était deux choses différentes et qu'il fallait absolument le faire" nous explique une femme d'une soixantaine d'années. "Je n'y pense jamais" avoue un homme qui a pourtant l'âge recommandé pour recevoir ce vaccin. "Avec l'injection Covid je me suis dit c'est peut-être le remplacement de l'injection de la grippe, c'est une erreur" concède cet autre client de l'officine.

Au début de la campagne de vaccination fin octobre, le ministre de la santé Olivier Véran avait alerté sur la possible intensité de la grippe saisonnière. "La grippe pourrait être forte cette année car on en a pas eu l'année dernière" prévient-il. Les confinements et gestes barrières ont effectivement tenu à distances les virus de l'hiver ces deux dernières années.

Pour rappel le vaccin contre la grippe est gratuit pour les plus de 65 ans, ainsi que pour les personnes souffrant de comorbidités et les femmes enceintes. Enfin les personnes susceptibles de faire une forme grave du Covid sont les mêmes que celles qui pourraient développer une grippe sévère, d'où l'importance de faire les deux vaccins. Il est par ailleurs possible de faire les deux injections concomitamment, une dans chaque bras !

Peut-on cumuler le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid ?

Mais peut-on cumuler son vaccin contre la grippe avec sa troisième dose de rappel de Covid-19 ? "La réalisation concomitante [de ces] vaccins" ne comporte "aucun danger" et peut permettre "d'éviter tout délai dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections", a estimé la Haute Autorité de santé (HAS), lundi 27 septembre, dans une recommandation publiée sur son site internet

Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras.

Haute Autorité de la Santé

"Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai (...) sont rassurants sur ce point." La HAS rappelle également que cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information