Halloween : que faire à la Toussaint avec ses enfants en Normandie ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Les vacances d'automne sont là : voici quelques idées de sorties à partager en famille en Normandie. Et quelques propositions qui font peur pour Halloween...

Par Aurélie Misery et Marie du Mesnil-Adelée

Dans le Calvados

  • Une activité par jour aux châteaux de Canon et de Crèvecoeur-en-Auge
Les deux châteaux s'associent pour proposer un vaste programme d'animations avec

au château de Canon : des ateliers bricolages après une collecte de végétaux, l'histoire contée d'Hansel et Gretel
au château de Crèvecoeur : des jeux médiévaux, des atliers peurs ou une soirée d'Halloween

Grâce au passeport réduction remis à l’accueil de chacun des sites, les visiteurs ayant participé à l’animation d’un château bénéficieront du tarif réduit dans l’autre.
  • Halloween au zoo de Jurques 
Du 26 au 31 octobre, le zoo de Jurques se met aux couleurs d'Halloween. Au détour des allées, vous pourrez croiser des fantômes rigolos, des squelettes farceurs ou encore des sorcières moqueuses.  
 

Dans l'Eure

  • Un escape game dans un château
De mercredi à dimanche, venez tenter l’aventure du « sortilège d’Harcourt » ! Depuis quelques temps, la magie noire a pris possession de la forteresse ancestrale... Les courageux joueurs doivent y retrouver tous les ingrédients d’une formule permettant de déjouer le sort de l’infâme Than, la sorcière noire. Oui mais voilà… Le temps est compté. La sorcière s’absente seulement 60 minutes par jour afin de se rendre dans l’arboretum…
Auront-ils le courage de pénétrer au sein du château ?
Seront-ils capables de trouver la formule en moins de 60 minutes ?

Amateurs d’énigmes, de défis et jeux, réservez votre séance et venez tenter l’aventure avant la fermeture du jeu le 4 novembre !  

Du 23 octobre au 3 novembre, du mercredi au dimanche, séances entre 14h et 17h.
Tarif : 11€ / personne à partir de 8 ans
Sur réservation obligatoire au 02 32 46 29 70.
 
© Département de l'Eure
© Département de l'Eure
 

Dans la Manche

  • Se promener dans des décors fantomatiques 
L'automne, une saison idéale pour visiter d'anciennes abbayes, comme l'abbaye d'Hambye, une église abbatiale fondée au XIIème siècle.
 
  • Partir en cueillette  
L'abbaye d'Hambye propose également des ateliers de cueillette des plantes plantes médicinales, de plantes sauvages comestibles mais aussi un atelier de land art.
 
  •  Jouer les apprentis chimistes à Flamanville 
Les mercredi 23 et 30 octobre, le centre d’information du public de Flamanville propose aux enfants de 6 à 12 ans de réaliser des cocktails fantômes et découvrir l'attraction des matières !  A travers cette animation originale, les enfants seront sensibilisés aux notions simples de physique chimie pour éveiller en eux, peut-être, de futures vocations scientifiques ! Plus d'informations : cip-flamanvillle@edf.fr, ou tél : 02 33 78 70 17
 

Dans l'Orne

  • Un spectacle équestre sur le thème d'Halloween au haras du Pin
Du 19 octobre au 11 novembre,, le haras national du pin, propose un spectacle équestre "Le manège des sorcières"
 
  • C'est aussi la saison des pommes
Le vendredi 1er novembre, l'éco-musée du Perche propose une journée sur les savoir-faire autour de la pomme avec un broyage des pommes par traction animale et des jeux et ateliers pour enfants.
 

En Seine-Maritime

  • "Mythes et légendes" à Rouen
Du noir et de l'orange pour une belle "mise en scène florale" réalisée par les équipes du jardin des plantes de Rouen. Une expo à voir (gratuitement) jusqu'au 20 novembre 2019.

 
  • Découvrir le marché d'intérêt national de Rouen (MIN)
Les Halles de Normandie organisent des journées portes ouvertes les mercredi 23 et jeudi 24 octobre pour les enfants accompagnés de leurs parents. Au programme de cet événement gratuit au coeur du marché de gros de produits alimentaires le plus important du quart nord-ouest de la France : visite pédagogique, dégustations, ateliers créatifs et ateliers de nutrition pour apprendre à sélectionner au quotidien des produits de qualité et pleins d’autres surprises ! À l’occasion de ces journées,  petits et grands sont invités à venir découvrir la provenance, la saisonnalité des produits et le rôle des commerces de proximité.

Inscriptions sur le site www.minderouen.fr.
 
  • La foire Saint Romain à Rouen
C'est le rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint. Deuxième foire de France après la foire du Trône à Paris, avec plus de 200 attractions, la foire Saint Romain s'est installée sur l'esplanade Saint-Gervais jusqu'au dimanche 17 novembre.

Les horaires de la Foire Saint Romain :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 14h00 à 23h30
Vendredi, samedi et veille de jours fériés : 14h00 à 01h30
 
© Stéphane l'Hôte
© Stéphane l'Hôte


Plus d'idées de sorties sur le site de Normandie Tourisme.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus