Le président de la Région Normandie a fait du train une de ses priorités. Invité de nos confrères de Public Sénat, il a une nouvelle fois déploré la faible qualité du service proposé par la SNCF aux usagers normands.
Après les différents problèmes techniques qui ont quelque peu pourri les fêtes de fin d'année des usagers et en attendant la livraison des futurs trains normands prévue pour 2020, le présindet de la Région Normandie a profité de son passage chez nos confrères de Public Sénat pour redire tout "le bien" qu'il pense de la SNCF. Il a notamment dénoncé un "sous-investissement et abandon de lignes entières", notamment régionales, "au profit des TGV". "En Normandie, c'est un scandale, c'est honteux, c'est le Moyen-Âge".
"Ce sont des trains qui tous les jours sont en retard, ce sont des trains où on nous dit qu'il y a dix wagons mais il n'y en a que sept, ce sont des trains où il n'y a pas d'eau", a-t-il énuméré, "voilà ce que la SCNF nous sert tous les jours!".
Pour Hervé Morin, l'état du réseau n'est cependant pas à imputer à la seule SNCF, qui "nous sert ce que l'État lui a donné". "C'est un État qui, quelles que soient les majorités, a totalement abandonné sa responsabilité sur le ferroviaire" via le "sous-investissement absolument massif au profit des TGV", a-t-il relevé.
Sous le mandat de François Hollande, le président de la Normandie avait pour ces raisons négocié avec Manuel Valls un accord de régionalisation du réseau ferroviaire normand. "Tous les trains intercités et régionaux vont être gérés par la région à partir du 1er janvier 2020", a-t-il tenu à rappeler sur Public Sénat.
La région avait pour cela reçu de l'État près de 720 millions d'euros, dont 585 millions ont déjà été dépensés en 2016 pour racheter 40 rames de trains. En contrepartie, la région s'était engagée à assumer les éventuels déficits de ses lignes.