A Honfleur, l'extension du port séduit les plaisanciers

Depuis juin 2018, le Cercle nautique de Honfleur a plus que doublé sa capacité d'accueil. Un coup de neuf apprécié des plaisanciers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quais, bornes électriques et accès à l'eau : 400 m2 ont été rééquipés sur le vieux Bassin de Honfleur. Sur le bassin Carnot, 82 nouveaux anneaux ont fait leur apparition. Au total, la capacité d'amarrage d'Honfleur est passée à 200 postes. Le Cercle nautique de Honfleur (CNH) gère désormais 850m de quai, contre 444 auparavant. 
 

400 000 euros d'investissements


Finalisé en juin 2018, cette extension et modernisation du port de plaisance, qui a demandé 400 000 euros d'investissements au CNH, commence à porter ses fruits :
 

Ca s'est un petit peu rajeuni : des gens ont vendu leur bateau, d'autres sont arrivés. On n'est pas très loin de Paris et du Havre. Et ici, il y a des anneaux disponibles à des tarifs très concurrentiels, s'enthousiasme Gilles Léger, un plaisancier d'Honfleur.


Un argument de poids : l'amarrage est environ 30% moins cher qu'au Havre ou à Ouistreham. Mais au-delà de l'aspect financier, le CNH multiplie les efforts pour accueillir de nouveaux résidents et bateaux en escale, dans l'esprit d'un port de plaisance familial.
 

Il faut y aller progressivement parce que les investissements sont lourds et les incertitudes sur le remplissage existent. Il faut essayer de prendre des risques sans être kamikazes, explique Pierre Breton, président du Cercle nautique de Honfleur


Séduire les plaisanciers en escale


Une cinquantaine de places sont destinées aux plaisanciers de passage. L'accès à l'avant-port leur est réservé. Objectif pour le CNH : multiplier et faire durer les escales. Le club compte sur le bouche-à-oreilles et explore plusieurs pistes pour se distinguer. Un service de ravitaillement à base de produits locaux a été mis en place en collaboration avec une chaîne de magasins de la région. Prochaine étape : la mise à disposition de vélos électriques.

Reportage : Eric Proença-Pina et Hervé Guiraudou
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information