Cet article date de plus de 5 ans

Images d’archives sur la Normandie au XXe siècle"

Retrouvez des séquences réalisées avec les images de Gaumont-Pathé-Archives issues des films des "actualités cinématographiques" sur la région Normandie. Tramways, pétrole dans le pays de Bray, paquebots au Havre ou les trésors trouvés au fond de la Seine à découvrir dans ces quatre épisodes.
© France 3 Haute Normandie
Ancêtres des journaux télévisés des années 50, les actualités cinématographiques étaient diffusées (dès 1909 !) chaque semaine dans  les salles de cinéma, avant la projection du grand film. Après la presse écrite et avant « la presse parlée » des radios, "la presse filmée" fut pendant longtemps un média très important occupant la 2e place en France dans la diffusion de l'information.

Episode 1 "Les tramways"

Depuis les années 2000 beaucoup de  grandes villes françaises ont souhaité s'équiper d'un tramway, souvent présenté comme un symbole de modernité. Un mode de transport pourtant très ancien qui, dès la fin du 19e siècle, parcourait déjà les petites rues du Havre et de Rouen ! 


Normandie au XX ème siecle : les tramways

Episode 2 :  "Trésor au fond de la Seine"

Cela ressemble au scénario d'un film d'aventure : un trésor serait caché dans un bateau enfoui au fond de l'eau ! En 1939, comme dans les aventures de Tintin, une expédition a été montée pour retrouver le Télémaque coulé en 1790 à quelques encablures de Quillebeuf. Et en 1940, les premiers plongeurs exploraient une épave gisant à 17 mètres sous la surface de la Seine.
 

La Normandie au XXème siècle : trésor au fond de la Seine

Episode 3 : "Pétrole en Pays de Bray"


Bien avant que l'on parle de fracturation hydraulique pour exploiter des gisements d'hydrocarbures présents dans le sous-sol des régions françaises, des géologues avaient détecté la présence de pétrole en Normandie ! Dans les années cinquante, cette découverte  a suscité beaucoup d'espoir dans les environs de Gournay-en-Bray.
 

La Normandie au XXème siècle : pétrole en pays de Bray

Episode 4 : "Paquebots au Havre"


Si l'on connaît aujourd'hui le Havre comme le principal port français pour le transport de conteneurs, souvenons nous que pendant près d'un siècle, avant les avions et l'aéroport de Roissy, les paquebots étaient le seul moyen d'aller en Amérique. Et entre la Normandie et New-York, les paquebots havrais représentaient le prestige et la grandeur de la France ! "Paquebots au Havre"

 

La Normandie au XXème siècle : les paquebots au Havre


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture transports en commun économie transports