Immersion au cœur d'un Ehpad à huis clos pendant la période de confinement de la Covid-19

11 mai 2020, suite à la Covid-19 on annonce près de 10 000 morts dans les Ehpad de France. Si on inverse les chiffres, plus de 98% des résidents ont échappé à ce décès prématuré tant annoncé. Comment les personnels et résidents ont-ils fait face ?
"Ehpad à huit clos" lundi 28 septembre à 22h50

© Christophe Ramage

Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée , ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

Emmanuel Macron, Président de la République Française le 16 mars 2020

Dès l'annonce du confinement, les Ehpad de France doivent s'organiser afin de protéger leurs résidents tout en continuant de les accompagner.
 
durée de la vidéo: 01 min 05
Bande-annonce : Ehpad à huit clos
En Normandie à Maromme (76), Christophe Ramage, réalisateur a pu pénétrer dans la résidence pour personnes dépendantes "le Villâge des Aubépins".

De-là, il a pu vivre de l'intérieur le quotidien des résidents et accompagner la cellule de crise de l'équipe de direction.
De cette immersion au coeur de cet établissement à huit clos est né le documentaire "Ehpad à huit clos".

Découvrez la parole des résidents, l’engagement des personnels, les analyses de la directrice Marie-Pascale MONGAUX qui démontrent l’importance de maintenir le lien social et le respect de l’individu, philosophie centrale du "Villâge".
Une gestion humaine incontournable pour limiter le traumatisme compte tenu des circonstances et qui reste la clé d’un quotidien digne et étrangement serein pour les résidents de ces établissements de vie si essentiels à nos sociétés.
© Christophe Ramage

Imaginons que nous partons en croisière, nous sommes sur un bateau sans visite possible de nos proches… Imaginons…

Marie Pascale Mongaux, directrice de l’établissement public le Trait d’Union du Cailly, à Maromme

C'est avec ces mots que la directrice s'adresse aux 84 résidents de l’Ehpad le 13 mars 2020, au moment de la fermeture des portes de l'établissement à leur famille.
 

Empêcher le virus d’entrer dans les locaux devient l’objectif numéro un "Au Villâge des Aubépins". Pour autant la finalité demeure le confort et la dignité des résidents malgré de nouvelles règles de vie.
Outre garantir des soins de qualité comment compenser le manque de liberté subi ?
Comment assurer les besoins affectifs ?
Comment manoeuvrer au mieux ce navire ?

La gestion du manque de matériel, l’angoisse chronique de la contamination, la continuité des soins, le lien social sont assurés grâce à une équipe de direction déterminée. L’anticipation et la chance ont heureusement permis à tous d’arriver à bon port le lundi 11 mai 2020.
Premières visites des familles à leurs proches après le confinement
Premières visites des familles à leurs proches après le confinement © Christophe Ramage
Mais l’annonce par le Premier Ministre Edouard Philippe, le 7 mai, d’un déconfinement très limité pour les personnes âgées pose question sur leur statut dans notre société.
«Comment trouver le bon équilibre entre la santé et la liberté de la personne ? » se questionne Marie Pascale Mongaux.

Christophe Ramage, réalisateur du documentaire "Ehpad a huis clos"sera l'invité de l'émission Ensemble c'est mieux, lundi 28 septembre à 10h45, découvrez un extrait :
Le documentaire vous propose deux mois d’immersion, de témoignages et de séquences de vie aux côtés du personnel démontrent que le maintien de la vie sociale reste la philosophie centrale de l’Ehpad et à plus forte raison durant cette crise sanitaire. Une solution qui semble payante pour limiter le traumatisme compte tenu des circonstances mais qui semble aussi être la clé d’un quotidien digne et étrangement serein pour les résidents de ces établissements de vie si essentiels à nos sociétés.
 
EHPAD À HUIS CLOS
Film documentaire de 52 minutes
Écrit et réalisé par Christophe Ramage
Coproduit par Arts films/Rétroviseur productions et France Télévisions

DIFFUSION INÉDITE LUNDI 28 SEPTEMBRE VERS 22H50 SUR FRANCE 3 NORMANDIE
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous coronavirus/covid-19 santé société