Les résultats du premier tour de la présidentielle sont tombés. Face à ces chiffres, place à l'analyse.
En Seine-Maritime, la participation est de 80.92% contre 81.51% dans l'Eure. En 2007, elle était de 83.44% en Seine-Maritime et 84.43% dans l'Eure. Derrière ces chiffres, l'analyse de notre spécialiste politique Philippe Goudé.
L’électeur des villes et l’électeur des champs
Les premiers chiffres de l’élection présidentielle laissent déjà apparaître dans notre région, des enseignements que l’on retrouve au niveau national avec des nuances plus ou moins confirmées dans nos villes et dans les communes rurales.
Au Havre et à Rouen, le candidat socialiste réalise de très bons scores, nettement supérieurs à la moyenne nationale. L’écart de ses performances en pourcentage avec son principal adversaire, le Président sortant, est très significatif : entre 7 et 9%.
L’autre déçu dans ces communes n’est autre que Jean Luc Mélenchon. Ses partisans espéraient en particulier dépasser Marine Le Pen. La candidate du Front National fait mieux que de
La réaction de Valérie Fourneyron, maire PS de Rouen, au vote FN en Haute-Normandie :
Notons, dans une région où le nucléaire est un enjeu majeur des choix de société qui concernent tous les Français, le faible score de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts. Y compris dans le secteur de Dieppe.
Est-il possible d’ors et déjà de tirer des enseignements dans la perspective des élections législatives des 10 et 17 juin prochains ?
Il ne faut aller trop vite et attendre les accords qui ne manqueront pas d’être conclus d’ici le 6 mai prochain. Déjà, Jean-Luc Mélenchon a, sans aucune contrepartie, appelé à voter contre Nicolas Sarkozy.
De son côté, François Bayrou a déclaré qu’il « prendra ses responsabilités ». Comprendre qu’il choisira un candidat après avoir étudié, en compagnie de l’un et de l’autre quelles peuvent être leurs propositions vis-à-vis de son propre programme.
Quant au Front national, dont les responsables régionaux à Rouen, ne cachaient pas, ce soir, leur satisfaction, ils espèrent que leurs revendications seront prises en compte.
A noter enfin, le sursaut de civisme des électeurs. Les sondages annonçaient une abstention record. Les instituts se sont fourvoyés sur ce plan. Ainsi que sur le résultat de Marine Le Pen. Ils devront tenir compte de réalités parfois surprenantes auxquelles nous ont habitué les Français. Ce sont finalement eux, ce qui est bien normal en démocratie, qui auront le dernier mot dans 15 jours et lors des élections législatives.
NB : En Seine-Maritime, la participation est de 80.92% contre 81.51% dans l'Eure. En 2007, elle était de 83.44% en Seine-Maritime et 84.43% dans l'Eure.