Plus de 1 000 personnes sont venues rendre un dernier hommage à la jeune fille tuée dans l'attentat de Marrakech.
Les obsèques de Salomé Girard à Bayeux
La jeune fille de 18 ans a perdu la vie dans l'attentat de Marrakech. La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère très paisible et chaleureuse, avec beaucoup de jeunes,
Beaucoup de jeunes notamment, chacun venu avec une rose blanche déposée près du cercueil de Salomé.
La jeune bayeusaine de 18 ans était très impliquée dans la vie locale tout comme sa famille. Sa sœur aînée, Louise, 20 ans, gravement blessée dans l'explosion est hospitalisée au CHU de Caen et n'a pas pu assister aux obsèques de sa soeur.
Une messe a donc été célébrée pour Salomé ce vendredi matin à 10h00 en la cathédrale de Bayeux où régnait une atmosphère de grande tristesse et de vive émotion.
L'inhumation s'est ensuite déroulée à Bayeux dans la plus stricte intimité.
Pendant ce temps-là, le Maroc a confirmé ce vendredi détenir le principal exécutant de l'attentat du 28 avril dans lequel Salomé et un parente d'Alençon ont trouvé la mort, après une enquête à laquelle des services français ont participé.
"L'exécutant de l'attentat a bien été arrêté", a déclaré Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il a précisé que cette personne était liée à la mouvance d'Al Qaïda dans la région.
La veille, le ministère de l'intérieur avait annoncé l'arrestation de trois personnes, dont l'auteur présumé de cette attaque qui a visé un café trés fréquenté dans la ville touristique de Marrakech le 28 avril dernier.
Le ministre Naciri qui n'a pas donné de détail sur l'identité de cette personne a ajouté que son arrestation avait été rendue possible grâce à des images de télésurveillance, à des témoignages et au travail de policiers marocains et étrangers.
Selon lui, cet homme "a fait allégeance à Al-Qaïda et se considère comme appartenant à Al-Qaïda", en référence au réseau clandestin extrémiste auquel se sont ralliés des groupes islamistes opérant dans le Sahara.
De son côté, la police française qui collabore avec les autorités marocaines sur cet attentat a lancé, toujours ce vendredi, un appel à témoins "à toute personne s'étant trouvée" sur les lieux de l'attentat le 28 avril.
La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui a mis en place un numéro vert : 0800 95 80 81.
Huit policiers français, spécialisés dans l'antiterrorisme et la police scientifique, se sont rendus à Marrakech en qualité d'observateurs au titre de la coopération avec leurs collègues marocains en charge de l'enquête.