Benjamin Boutin est décédé

Le jeune jockey de 21 ans est décédé ce lundi en fin de matinée à l'hôpital d'Alençon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme, apprenti jockey, a été victime d'une chute collective samedi sur l'hippodrome d'Argentan dans la 6ème course.

Tout le monde s'est relevé sauf lui.

Aussitôt pris en charge par le médecin urgentiste de l'hippodrome, le jeune jockey a été transporté à l'hôpital d'Argentan puis à celui d'Alençon.


Plongé dans un coma profond, il n'a pas pu être transporté au CHU de Caen.

En fin de journée samedi, les médecins qui ont diagnostiqué une importante hémorragie cérébrale, l'ont déclaré en état de mort cérébrale.

De nombreuses questions se posent aujourd'hui sur les circonstances de cet accident mortel.

Malheureusement, le milieu hippique se montre extrêmement fermé depuis deux jours. Aucune des personnes contactées par la rédaction n'a accepté de répondre à nos questions.


Nous comprenons bien sûr la douleur et la consternation qui frappent le monde des courses depuis samedi.

Cependant, nous nous interrogeons légitimement sur les circonstances d'un accident aussi grave et fort heureusement très rare dans une course de plat.


Ce qui ressort des quelques rares témoignages obtenus hors caméra par nos équipes de reportage, c'est que la course était ouverte à de très jeunes jockeys encore inexpérimentés. Ont-ils pris trop de risques ? Sont-ils exposés trop tôt au danger par les propriétaires et les entraîneurs ?

Des jockeys plus aguerris n'auraient visiblement jamais abordé le permier virage de l'hippodrome, celui où l'accident s'est produit, à la vitesse où les jeunes l'ont pris samedi.


Jockey est un métier à haut risque. Les pelotons de chevaux sont lancés à 60 km/h. Les chevaux et leurs jockeys sont serrés les uns contre les autres et ils ne se font pas de cadeau.


Ce drame rappelle cruellement la dangerosité de ce sport deux ans après la disparition d'un autre jeune homme, Guillaume Javoy, dans une course d'obstacles.

Benjamin Boutin qui venait tout juste de fêter ses 21 ans avait suivi le cursus d'apprentissage de l'école des courses. Engagé dans cette course d'apprentis sur Game Of Legs, il courait pour le compte de l'entraîneur Pascal Bary.

Placé sous assistance respiratoire, son état était jugé désespéré dès samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information