Tout juste âgé de 21 ans, le jeune jockey a fait une chute samedi sur l'hippodrome d'Argentan.
Ce dimanche, le jeune homme est en état de mort cérébrale consécutif aux blessures occasionnées par cette chute collective hier lors de la sixième épreuve, le Prix de Longchamp, de la réunion normande d’Argentan dans l'Orne.
Si les trois autres jockeys impliqués dans cette chute,Teddy Richer, Nicolas Even et Sylvain Bellanger qui lui s'en sort avec une clavicule cassée, ont pu se relever, Benjamin Boutin, lui, est resté à terre, inconscient.
Transporté par le SAMU vers le centre hospitalier d’Argentan, Benjamin Boutin était alors dans un coma profond et dans un état critique. vers 18h00, les médecins ont révélé que le jeune homme, souffrant d'une grave hémorragie cérébrale, était en état de mort cérébrale.
L'accident s'est produit peu après le départ de la course hier après-midi, dans le premier virage. Suite à un écart de So Good qui tentait de se rabattre à la corde sans ménagement, plusieurs chevaux ont été stoppés à pleine vitesse ce qui a provoqué cette chute particulièrement spectaculaire et dangereuse.
Le jeune jockey de 21 ans, au service de Cédric Boutin et de Pascal Bary pour qui il montait ce samedi, a été formé par Joël Rémy. Il a ensuite travaillé quelques temps pour Didier Prod'homme. Cette année, sur 135 courses courues, Benjamin Boutin en avait remporté 19.
Le monde des courses est profondément affecté par ce drame qui touche l'un de ses espoirs.
Photo : Robin Simon pour le site zone-turf.fr
Article publié le 27/11/2001 à 13h15, remis à jour le 28/11/2011 à 12h34
Notre reportage à Argentan dimanche :
Mort cérébrale d'un jockey à Argentan par france3bassenormandie_845