Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, les deux acteurs principaux, ont raflé les César du meilleur espoir.
Meilleur espoir féminin pour Clotilde Hesme, alias Angèle, ex-aequo avec Nadira Ayadi, révélée par Polisse et meilleur espoir masculin pour Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie -Française.
Grégory Gadebois qui a terminé son petit speech sur la scène du théâtre du Châtelet par un remerciement ému aux habitants de Port-en-Bessin, dans le Calvados. C'est en effet dans cette commune normande que le film a été tourné en grande partie en 2009.
La commune dont les habitants ont joué les figurants, et dont on peut dire qu'elle est le 3ème personnage principal de cette histoire d'amour improbable entre une jeune femme paumée et un marin-pêcheur moins bourru qu'il n'en a l'air.
La réalisatrice, Alix Delaporte, concourait pour le César du meilleur premier film qui a été attribué au "Cochon de Gaza" de Sylvain Estibal.
Ainsi ce petit film qui devait affronter des géants comme "The Artist", "Intouchables" ou encore "Polisse" hier soir a raflé les deux César des Meilleurs espoirs.
Il faut dire que ce duo d'acteurs est tout à fait remarquable dans ce film gris comme un ciel normand. Particulièrement Grégory Gadebois qui campe un marin-pêcheur plus vrai que nature, pudique et taiseux comme peuvent l'être les habitants du Bessin.
"Angèle et Tony" a reçu le prix Michel d'Ornano du festival du film américain de Deauville en 2010.
Pour revoir la 37ème nuit des César, cliquez ici
Les vidéos :
Deux César pour "Angèle et Tony" par france3bassenormandie_845
Les remerciements de Grégory Gadebois par france3bassenormandie_845