Double casquette pour le maire du Havre, élu député de la 7e circonscription de Seine-Maritime.
La carrière politique d’Edouard Philippe est en pleine ascension. Encore inconnu du grand public il y a 3 ans, il s’impose aujourd’hui en ténor de la scène haut-normande. À 41 ans, il s’installe pour la première fois sur les bancs du Palais Bourbon, sous les couleurs de l’UMP.
Né à Rouen, Edouard Philippe passe son enfance au Havre. Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, il découvre le droit, où il exerce par la suite le métier de juge administratif pendant 5 ans au Conseil d’Etat. Le député de la 7eme circonscription de Seine-Maritime commence son parcours politique à la suite des élections législatives de 2002. Il est nommé directeur général de l’UMP sous la présidence d’Alain Juppé.
En 2004, Edouard Philippe se retire de l’UMP et devient avocat, spécialiste en droit public des affaires. De 2007 à 2010, il est directeur des affaires publiques pour AREVA, auprès d’Anne Lauvergeon.
Au niveau local, Edouard Philippe est lancé par Antoine Rufenacht au Havre. Membre de son équipe municipale dès 2001, il devient ensuite adjoint au maire, chargé des questions économiques puis de l'urbanisme. De plus, il est le suppléant du député Jean-Yves Besselat en juin 2007, avant de devenir le maire du Havre le 24 octobre 2010, prenant la succession de son mentor.
La carte interactive des résultats