Le chef de l'Etat est attendu dans le Calvados le 6 juin pour le 68ème anniversaire du débarquement.
Ce jeudi matin, l'Amiral Brac de la Perrière, président du Comité du Débarquement Normandie 1944, était en visite au cimetière militaire anglais de Ranville.
Si François Hollande venait sur place la semaine prochaine, ce serait la première fois qu'un chef de l'Etat se rendrait dans le premier village libéré de France.
Rien de vraiment officiel de ne se confirme encore, mais ça bouge du côté des gendarmes, des élus et des communes concernées.
Ainsi, on pourrait entrevoir une visite officielle qui commencerait en début d'après-midi par Ranville, suivie des commémorations nationales non loin de là, à Hermanville-sur-Mer, à partir de 16h30 et enfin une visite au Mémorial de Caen.
Personne ne révèle rien, mais quelques petits signes commencent à raconter une histoire. Des employés municipaux qui dévissent des mâts, des gendarmes en "reconnaissance", des personnalités officielles sur le terrain et des élus, comme Nicole Ameline ou Laurence Dumont, qui lâchent des bribes d'information.
Ainsi, la députée UMP du Calvados annonce-t-elle la venue de François Hollande dans sa circonscription sur sa page Facebook en ces termes : "J'apprends que la visite du Président de la République, à l'occasion de l'anniversaire du débarquement allié en Normandie, se déroulera très certainement, à Ranville, sur ma circonscription. Etant moi-même particulièrement sensible au devoir de mémoire et impliquée dans les célébrations de chaque 6 juin, je m'en réjouis pour les vétérans".
L'élue socialiste, elle, annonce le président à Ranville et à Hermanville sous réserve d'imprévu de dernière minute dans l'agenda du président.
Enfin, on imagine que juste avant les élections législatives, le député-maire de Caen, Philippe Duron, se verrait bien sur une photo aux côtés de François Hollande au Mémorial...
Bref, le président de la République est attendu de pied ferme mercredi prochain sur les plages du débarquement. Ne manque plus que la confirmation de l'Elysée.
Le reportage de PM Puaud et PJ Vergnes
François Mitterrand en Normandie le 6 juin par france3bassenormandie_845