L'apiculteur débouté en appel

En janvier 2010, un producteur de cidre avait été condamné pour la mort des abeilles de son voisin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, dans l'affaire qui l'oppose à son voisin, producteur de cidre, Patrick Lefèvre, apiculteur résidant à Petit-Celland, dans la Manche, a été débouté devant la cour d'appel de Caen. Il avait gagné son procès en première instance devant le tribunal correctionnel d'Avranches.

A l'époque, le procureur et l'avocat de la partice civile, l'association Manche Nature, avaient parlé d'une première. François Serrant, arboriculteur, avait été condamné  à dédommager son voisin: 7500 euros de dommages et intérêts. L'apiculteur affirme avoir perdu une cinquantaine de ruches. Une surutilisation d'un produit phytosanitaire sur des pommiers aurait provoqué la mort d'abeilles.

Ce qui a été reproché à l'arboriculteur, c'est de ne pas avoir respecté les conditions d'utilisation du produit, c'est à dire l'interdiction de l'utiliser sur des pommiers en fleurs.

L'arboriculteur avait fait appel du jugement. L'affaire était passée devant la Cour d'appel de Caen le 31 octobre dernier. Le produit incriminé, le Sévin, à base Carbanyl, a été interdit en France en 2008.

Si l'apiculteur a été débouté, l'association Manche Nature, partie civile dans cette affaire, voit confirmer le jugement en sa faveur pris en première instance par le tribunal d'Avranches. L'arboriculteur doit lui verser 1000 euros de dommages et intérêts et 500 euros de frais de justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information