Les 3 candidats de gauche représentent plus de 33 % des voix mais aucun ne sera au second tour.
Dans cette 5ème circonscription de l'Eure, la droite profite largement des dissidences socialistes... L'UMP Franck Gilard arrive en tête avec 32,96% des voix. Il est suivi par le candidat du Front National Jean-Michel Dubois (20,03%).
33.88 % des voix. C'est le cumul des voix des 3 candidats PS et EELV lors de ce premier tour dans la 5e circonscription de l'Eure. En clair, la gauche est arrivée en tête mais ne sera pas au second tour... C'est Jean Michel Dubois du FN qui profite donc de ce "règlement de comptes à ok corral" à gauche pour se glisser dans la peau de l'outsider dimanche prochain.
Le Vert, Jérôme Bourlet de la Vallée qui bénéficiait de l'investiture PS/EELV aura donc failli à rassembler sur son nom. Si il a devancé les deux autres candidatures dissidentes, il ne devance que d'un petit point l'adjointe au maire de Vernon, Hélène Ségura. La très médiatique Anne Mansouret échoue, elle, à la 3e place du podium avec un peu moins de 10 % des voix.
Franck Gilard (UMP) devrait bénéficier de cette guerre picrocholine pour s'imposer sans difficultés au second tour.
#Circo2705: la droite profite des dissidences PS par France3Haute-Normandie
* Lang Carl Pinoche Isabelle UDN 1,09 %
* Leve François Bracquart Charles DLR 1,1 %
* Luguet Alain Colin Anne-Marie LO 0,5 %
* Dubois Jean-Michel Delacour Christophe FN 20,03 %
* Fontaine Joëlle Fouques Martine Le Trèfle 1,72 %
* Gilard Franck Lecornu Sébastien UMP 32,96 %
* Lecomte Jean-Luc Prieur Gladys FDG 6,6 %
* Bourlet de la Vallée Jérôme Seguela Martine EELV 12,82 %
* Horvais Viviane Dupin Patrick NPA 0,49 %
* O'Petit Claire Duval Roger Le centre pour la France 1,63 %
* Segura Hélène Gerics Philippe Sans étiquette 11,8 %
* Mansouret Anne Bastit Laurent Sans étiquette 9,26 %
La 5e circonscription de l'Eure
La 5e circonscription regroupe les cantons des Andelys, Ecos, Etrépagny, Fleury-sur-Andelle, Gisors, Lyons-la-Forêt, Vernon Nord, Vernon Sud.
Franck Gilard, le député sortant UMP, se frottait les mains. Du côté de la gauche traditionnelle, pas moins de 4 candidatures lui faisaient face.
Jérôme Bourlet de la Vallée était le seul candidat à bénéficier du soutien du PS et d'EELV après un accord national. Conséquences : Hélène Segura et Anne Mansouret, socialistes dissidentes, ont été exclues du parti. Elles dénonçaient toutes les deux cet accord fait sans concertation "dans les bureaux parisiens."
Une division à gauche qui fait donc faire les affaires d'un candidat FN qui espérait surfer sur la vague des résultats "Bleu Marine" à la dernière présidentielle.
A noter : la candidature de Carl Lang, ex-secrétaire général du FN.
La 5e circonscription de l'Eure par Francetrois_Haute-Normand