Le bateau de la Marine Nationale a accompagné la flottille des figaristes durant toute la course.
Depuis 22 ans, la Marine Nationale et la Solitaire du Figaro ont scellé un partenariat. Le Cormoran, patrouilleur de la Marine, escorte les skippers tout le long de la course. Arrivé à Dieppe mercredi, le bateau est amarré dans le bassin de Paris, quai de Québec.
Il en repartira dimanche pour accompagner les voiliers dans une dernière parade le long des falaises. Puis il rejoindra son port d'attache à Cherbourg. De là, l'équipage prendra à nouveau la mer pour des missions de police de pêche en Manche et en Mer du Nord, de sauvetage ou de surveillance de pollution.
Le bateau est ouvert au public de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Le Cormoran, au coeur de l'évènement
En plus de sa mission de sécurisation de la course, du 31 juillet au 24 août, le Cormoran a accueilli six journalistes de presse écrite et de France Télévisions. Et c'est à bord du bateau que les équipes de reportage ont pu réaliser les prises de vues au large et les interviews des skippers...
Un travail de précision pour l'équipage, qui doit approcher au plus des voiliers mais sans jamais gêner les skipppers. Et c'est la rencontre entre deux mondes, celui de la Marine Nationale et de la voile sportive.
On écoute Lucas Saliou, commandant du Cormoran
Fabien Delahaye, le favori
L'équipage du Cormoran a vibré d'un seul homme pour Fabien Delahaye. Le skipper normand est membre de l'Equipe de France militaire de voile et il est aussi engagé dans la Marine Nationale. C'était donc l'exhultation dans le bateau quand l'un des leurs a remporté la première étape entre Perros-Guirrec et Caen !
A bord du Cormoran