L'avocat agit cette fois "à titre personnel", estimant que l'ancien ministre a cherché à l'intimider.
Confirmant à l'AFP une information du site du Monde, Me Morice explique qu'il a décidé de citer Brice Hortefeux directement devant la 17e chambre correctionnelle de Paris compétente en matière de délit de presse.
Me Morice reproche à Brice Hortefeux des propos rapportés dans le Nouvel Observateur ce jeudi, selon lequel l'ancien ministre de l'Intérieur dénonce "la lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Nicolas Sarkozy", ajoutant que c'est Me Morice qu'il conviendrait de "fracasser".
Pour sa citation, Me Morice s'appuie sur l'article 434-8 du code pénal qui punit de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amendes une personne se rendant coupable de "toute menace ou tout acte d'intimidation", notamment contre un magistrat, un juré ou "l'avocat d'une partie en vue d'influencer son comportement dans l'exercice de ses fonctions".
Rappelons que le 27 septembre, les familles des victimes de l'attentat de Karachi défendues par Me Morice ont porté plainte contre l'ancien ministre de l'Intérieur pour complicité de subornation de témoin, violation du secret de l'enquête et entrave au déroulement des investigations ou à la manifestation de la vérité.
En retour, le jour même, Brice Hortefeux a porté plainte contre Me Olivier Morice pour diffamation.