Mohamed Merah, mort pour la France

Vous ne rêvez pas c'est bien le nom inscrit sur cette pierre tombale de la nécropole des Gateys à côté d'Alençon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tueur de Toulouse a des homonymes plus émérites comme ce soldat de la 2e Division Blindée, dont le nom passait jusque là inaperçu.

De confession musulmane, Mohamed Merah est né en 1918 à Sidi Ben Hanifia en Algérie, Il s’est engagé aux côtés du général Leclerc pendant la 2de Guerre mondiale.

Il a intégré la 197e compagnie de transport, une unité de soutien en charge des transports en train.

Après la libération d’Alençon le 12 août 1944, Mohamed Merah a été tué par balle deux jours plus tard à Mortrée dans l’Orne (61). Il a été inhumé dans la nécropole des Gateys, à Saint-Nicolas des Bois, auprès des 18 autres soldats de Leclerc morts pour la France.

Cette pierre a été découverte par notre équipe lors des 68e commémorations de la libération d'Alençon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information