Victoria scelle au château d'Eu l'Entente Cordiale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole BELINGARD

Ce soir Secrets d'Histoire sur France est consacré à la reine d'Angleterre.

video title

Secrets d'histoire: la Reine Victoria

« Secrets d'Histoire » vous entraîne à la rencontre de la Reine Victoria. Nous partirons à la découverte du quotidien de cette Reine, mère de 9 enfants, qui adorait le parfum, les bijoux, les fêtes et la bonne chair.

Ce soir sur France 2, l'émission Secrets d'Histoire revient sur la vie de la Reine Victoria dans un documentaire appelé "la Reine Victoria ou l'empire des sens". L'occasion de découvrir ou redécouvrir le quotidien de cette Reine adulée par le royaume britannique.

Un Reine qui s'est déplacée  à plusieurs reprises dans notre Normandie, notamment au château d'Eu. La Reine Victoria y a rencontré le roi Louis-Philippe en 1843 et 1845. Les deux monarques ont alors scellé "l'Entente Cordiale" entre la France et l'Angleterre.

De cette soirée du 3 septembre 1843 reste un témoignage. Il s'agit d'un tableau d'Eugène Lami commandé par le roi et offert à la Reine Victoria. Une oeuvre à admirer sur le site du Musée de l'Histoire de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité