Déjà commandeur de la Légion d'Honneur, le célèbre explorateur fait partie de la promotion du14 juillet de l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Né à Mayence en Allemagne en 1922, mais d'ascendance cauchoise, Jean Malaurie s'oriente rapidement vers la géographie et l'exploration des territoires polaires. Il dirige seul, pour le CNRS, la première mission géographique et ethnographique française dans le nord du Groenland.
Il est l'un des deux premiers hommes au monde à avoir atteint le pôle nord magnétique en 1951 avec deux traîneaux à chiens. Il découvre à Thulé (Groenland) une base militaire américaine construite secrètement pour accueillir des bombardiers nucléaires, et décide de prendre publiquement position contre l’implantation de cette base.Jean Malaurie devient un défenseur des droits des minorités arctiques. Il vit aujourd'hui à Dieppe.
La promotion du 14 juillet est l’une des trois promotions civiles annuelles de l’ordre, avec celles de Pâques et du 1er janvier. Chaque année, environ 3 000 personnes sont décorées de la Légion d’honneur.