Jean-Vincent Placé et Clotilde Valter: deux Normands dans le nouveau gouvernement

L'écologiste Jean-Vincent Placé, qui a grandi à Caen, remplace Clotilde Valter au secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat. L'ancienne élue du Pays d'Auge change quant à elle de ministère.

Le 17 juin 2015, la députée socialiste du Calvados (élue en 2012) Clotilde Valter, faisait son entrée au gouvernement. A 53 ans, elle était nommée secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification. A la suite du remaniement présenté ce jeudi 10 février 2016, l'élue du Pays d'Auge perd ce portefeuille mais celui-ci est de nouveau confié à un Normand.

Le nouveau "titulaire du poste" n'est autre que l'écologiste Jean-Vincent Placé. Le sénateur de l'Essonne a grandi à Caen (où il est arrivé à l'âge de 7 ans) et y a étudié le droit bancaire et l'économie avant de devenir l’assistant parlementaire de son mentor, Michel Crépeau, ex-député-maire PRG de La Rochelle et premier ministre de l’Environnement de Mitterrand.

Clotilde Valter reste au gouvernement. Elle est désormais rattachée au ministère du travail en tant que secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Originaire du Pas-de-Calais, cette Normande d'adoption a débuté sa carrière en intégrant les cabinets de Lionel Jospin, au ministère de l'Education Nationale en 1991 puis à Matignon en 1997. C'est à Yvette Roudy qu'elle doit de s'être implantée à Lisieux : Clotilde Valter est élue au conseil municipal en 2001 où elle a siégé jusqu'en 2012; elle est élue au conseil général dans le canton de Lisieux en 2004. En 2012, elle est élue députée du Calvados.

Pour être complet, deux autres Normands figurent dans le nouveau gouvernement: l'ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve reste ministre de l'intérieure et la députée socialiste de Dieppe Estelle Grelier est nommée secrétaire d'État chargée des collectivités territoriales.