Cet après midi, les cavaliers français s'attaquent à l'épreuve reine du concours Complet d'équitation à Rio : un cross gros, technique et vallonné. Ils partent en bonne position avec leur 2ème place au provisoire après le dressage.
Serge Cornut, le grand monsieur du dressage français a des raisons d'être satisfait auourd'hui. Son travail patient et rigoureux, sa présence au coeur du staff et auprès de Thierry Touzaint le sélectionneur, a payé. L'équipe de France de concours complet pointe à la deuxième place après l'épreuve difficile et toujours piégeuse du dressage.
Le chemin est encore long c'est vrai mais il faut profiter aussi des progrès réalisés. Et qui montrent que les ambitions trocolores sur le papier n'étaient pas déplacées.
Dès samedi dans les clous
Samedi ce sont Astier Nicolas Eventing et Piaf de B'neville-JO/JEM puis Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM qui ont ouvert le feu avec efficacité. Le premier obtient 42 points et le second, déroule une très jolie reprise à 44,7 points. Dimanche Qing du Briot*ENE-HN sous la selle de l'écuyer du Cadre Noir-Ecole nationale d'équitation Thibaut Vallette engrange 41points auprès des juges et Bart L-JO/JEM et Matthieu Lemoine avec 39,20pts réalisent la meilleure reprise française.Grâce à ses prestations solides, les tricolores pointent à la deuxième place par équipes au classement provisoire derrière les allemands à 0,20 points.
En individuel aussi
En individuel, C'est William Fox-Pitt qui realise la meilleure reprise. Mathieu Lemoine signe la 3ème place, Thibaut Vallette la 6ème, Astier Nicolas la 11ème et Karim Florent Laghouag la 14ème.Revoir les reprises françaises cliquez ici et maintenant.
Un programme chargé cet après-midi
Le classement est serré après ces deux premiers jours. Le cross devrait pleinenment jouer son rôle de juge de paix.L'épreuve de fond démarre à 14h45. Tous les spécialistes le disent, le parcours de cross de Deodoro est beau. Il est également technique et gros. On retient son souffle et on ose à peine dire que le tracé valloné est une donnée qui n'est traditionnellement pas du goût des allemands.
Astier Nicolas : 15h05
Karim Florent Laghouag : 16h17
Thibaut Vallette : 17h42
Mathieu Lemoine :18h59