Le Centre Régional Information Jeunesse de Normandie a mis en ligne une centaine de propositions de travail saisonnier dans le cadre de l'opération "Jobs d'été de dernière minute". Les secteurs de l'hôtellerie, des services à la personne et des travaux agricoles recrutent !
Le CRIJ de Normandie a mis en ligne une centaine d'annonces à destination des jeunes gens qui souhaitent travailler cet été. Le confinement a décalé les recherches d'emplois saisonniers, et malgré la situation difficile de nombreuses entreprises, certains secteurs continuent d'embaucher.
C'est le cas de l'hôtellerie restauration -30% des annonces-, des services d'aide à la personne, et des travaux agricoles. Auquels s'ajoutent les secteurs de l'animation, des gardes d'enfants ou du soutien scolaire.
D'une manière générale, il y a bien une baisse des offres compte tenu de la situation sanitaire.
Cette année, les propositions sont arrivées à deux moments distincts. En mars avril, certains employeurs de secteurs non impactés ont maintenu leurs offres de travail. Mais c'est maintenant que de nouvelles offres apparaissent alors que le mois de juin est habituellement peu propice aux recherches d'emplois.
L'hôtellerie, la restauration, la logistique, l'animation réenclenchent leurs activités ces temps ci, et recrutent.
J'ai trouvé beaucoup plus tard cette année, et sans aide de mon réseau. Ce sont des candidatures que j'ai envoyées spontanément. Là où j'ai été embauchée, on m'a déjà annoncé que j'allais travailler beaucoup, qu'il y aurait beaucoup d'heures supplémentaires et que le travail serait intense !
Car les hôtels restaurants ne peuvent pas prévoir le comportement des touristes dans cette période incertaine et recrutent moins de personnel saisonnier.
Un reportage de V. Arnould et B. Belamari à Rouen
Avec Sereina Maboundou, étudiante en master; Paul Courbe-Micholet, étudiant en lettres; Samuel Danicourt, chargé de communication au CRIJ; Emma Jeannot, en service civique
Sortir de sa zone de confort
L'opération "Jobs d'été de dernière minute" tente donc de mettre en relation étudiants et employeurs, et cherche aussi à valoriser certains secteurs d'activités.
"Les jeunes ont l'habitude de certains secteurs, l'hôtellerie, la restauration, la logistique, l'animation, mais il faut aussi penser aux jobs agricoles. Les agriculteurs ont besoin de main-d'oeuvre, c'est important pour eux d'avoir des jeunes en juillet août pour les récoltes. On peut aussi penser aux services à la personne." Samuel Danicourt, informateur jeunesse au CRIJ Normandie.
Il faut être motivé pour travailler beaucoup, et dans des postes qu'on ne connait pas forcément. On a tous besoin de mettre de l'argent de côté, on a pas forcément une famille qui peut nous aider, ni beaucoup d'expérience. mais quand on a trouvé, quel soulagement !!
Le CRIJ propose aussi une aide à l'élaboration des CV, et toutes sortes de conseils pour trouver un premier job.
A Rouen ou à Caen, des conseillers et informateurs jeunesse vous attendent pour vous éclairer sur la marche à suivre, ou vous mettre en relation avec de potentiels employeurs.