Jouets et jeux : Noël 2022 se prépare en ce moment à Deauville

Publié le
Écrit par Boris Letondeur
Les jouets qui seront en vente dans les magasins pour Noël 2022 sont choisis en ce moment à Deauville.
Les jouets qui seront en vente dans les magasins pour Noël 2022 sont choisis en ce moment à Deauville. © JEREMIE FULLERINGER / MAXPPP

Quels cadeaux pour vos enfants au pied du sapin à Noël... 2022 ? La réponse à cette question se décide en ce moment à Deauville, au Préshow Noël, salon des jouets et jeux où se rencontrent fabricants et distributeurs, dans la plus grande confidentialité.

Noël approche à grand pas. Dans un mois, ce sera le réveillon. Il vous reste donc 30 jours pour trouver les cadeaux adéquats pour vos proches. Le compte à rebours a commencé. Désolé pour le stress provoqué. Cela dit, parmi vous, certains ont déjà dû anticiper. 

Mais vous-y prenez-vous autant à l'avance que la grande distribution ? Peu probable. La Grande Récré, Joué Club, PicWic Toys choisissent en ce moment même les jouets et jeux qu'ils vendront l'an prochain. Noël 2022 se décide au Préshow, à Deauville, jusqu'au 26 novembre. Cinq jours durant, les professionnels du secteur se rencontrent au CID, en toute discrétion. 

D'un côté, les créateurs et fabricants de jouets et jeux de société. Chacun dispose d'un showroom, un box fermé de 20 à 40 m² pour y exposer ses nouveautés et prototypes. 

On a 20 nouveauté pour 2022 que l'on est venu présenter dans ce salon qui est incontournable pour nous. Ce sont des prototypes, les jeux sont à 90% prêts. On sonde nos partenaires revendeurs pour avoir leur retour sur les visuels, la mécanique du jeu, le nom du jeu, ou encore le merchandising. Ensuite, on transmet les remarques à notre pôle développement qui pourra faire les ajustements le cas échéant.

Ghaïs-Victor, Commercial export chez Bioviva

Le crédo de Bioviva, ce sont les jeux éducatifs sur la nature et épanouissement de l'enfants. Les produits de cette marque sont éco-responsables et Made in France, une des combinaisons gagnantes de 2022 si l'on en croit Jean-Michel Grunberg, président de La Grande Récré.

Les acheteurs ont tendance à vouloir des produits qui durent dans le temps. Comme depuis plusieurs années, les jouets en bois auront la part belle en 2022, analyse le patron d'un des plus grands distributeurs de jouets du pays. Il y a aussi une tendance aux gros cadeaux, tout en un. Par exemple, un garage automobile, avec un circuit intégré, prophétise-t-il.  

Les crises sanitaires ont eu pour effet de redynamiser le segment du jeux de société donc il y a une offre assez forte pour les enfants mais aussi pour les adultes parce que c'est aussi l'autre tendance, s'adresser à un public plus large, plus familial et plus âgé. 

Christophe Drevet, directeur général de la Fédération du jouet et de la puériculture

La crise, pour le bonheur des enfants et des vendeurs de jouets

Les nouveautés de Noël 2022 se divisent en deux parties : les jouets prévus pour 2021 qui n'ont pas pu être commercialisées à temps à cause des problèmes d'approvisionnement et de livraison, et les véritables nouveautés de 2022. Chez les fabricants et revendeurs, il y a aussi une tendance à l'économie.

"Vu les augmentations des prix des matières premières, il faut trouver des solutions pour rester compétitif, explique Laurent Libert, commercial chez JPM Toys, un distributeur belge. Trouver des packagings plus réduits ou sans plastique. Pour autant, le marché du jouet est loin de vaciller. En période de crise, les gens aiment faire plaisir aux enfants. Et pour ceux qui auraient peur d'une éventuelle pénurie d'articles dans les rayons ce Noël-ci, les magasins nous rassurent, les commandes ont été volontairement grossies pour éviter les pleurs près du sapin, au matin du 25 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.