Journée d'action des fonctionnaires : quelle mobilisation en Normandie ?

Mobilisation des fonctionnaires à Avranches / © A.Huctin
Mobilisation des fonctionnaires à Avranches / © A.Huctin

Ce mardi 10 octobre est synonyme de mobilisation attendue pour la journée d'action des fonctionnaires. 

Par L.A. /AFP/ F3 Normandie

En Normandie, les fonctionnaires mobilisés contre les projets du gouvernement

Les fonctionnaires se mobilisent ce mardi pour protester contre les suppressions de postes annoncées, le gel des rémunérations, ou encore
la remise en cause de leur statut prévus par le gouvernement.

A Caen, ils étaient entre 2700 (selon la police) et 5000 (selon les syndicats) à "battre le pavé" ce mardi matin, soit une mobilisation équivalente à celles du mois de septembre contre les ordonnances réformant le code du travail.  

Reportage à Caen de Layla Landry et Cyril Duponchel

Fonction publique en grève: 5000 personnes dans la rue à Caen selon les syndicats
Les fonctionnaires étaient appelés à la grève ce mardi 10 octobre. Plusieurs manifestations étaient organisées en Normandie. A Caen, les syndicats ont recensé 5000 personnes dans la rue. - L.Landry/C.Duponchel


A Avranches, une centaine de manifestants avaient rendez-vous devant l'hôtel de ville : 
Avranches, 10 octobre 2017,journée d'action des fonctionnaires
Avranches, 10 octobre 2017,journée d'action des fonctionnaires

Après les récentes manifestations contre les ordonnances réformant le droit du travail, celles des retraités ou encore des chauffeurs routiers, c'est la fonction publique, qui représente une part importante de l'activité en France, qui se mobilise. 

"Il y a une mobilisation importante (...) Il faut entendre ces inquiétudes", a déclaré mardi sur France 2 le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, pour qui néanmoins les craintes sur le pouvoir d'achat ne sont pas légitimes.

Pour la première fois depuis dix ans, les syndicats de fonctionnaires ont appelé tous ensemble les 5,4 millions d'agents du service public, des infirmières aux instituteurs, à se mobiliser. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.

Cette grève des fonctionnaires, qui représentent environ 20% de l'emploi en France, se traduisait mardi par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics. Ce 10 octobre, le Ministère de l'Education nationale recense un taux de participation des enseignants au mouvement de grève de 17,47% (sur toute la France).

Dans le ciel, 30% des vols ont été annulés préventivement en raison de la grève des agents de l'Aviation civile, qui emploie majoritairement des fonctionnaires.

Les praticiens hospitaliers aussi

Fait inédit depuis 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à l'appel du secteur paramédical (infirmiers, aides-soignants).

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit lundi "assumer pleinement les mesures prises", assurant que les fonctionnaires n'étaient "pas
du tout déconsidérés" et "même essentiels dans le fonctionnement de notre pays".

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus