Journées du Matrimoine en Normandie : les femmes revendiquent leur héritage culturel

Les femmes tiennent une place importante dans la création artistique et dans notre héritage commun. C'est ce que compte bien rappeler "HF Normandie", à l'occasion des journées européennes du patrimoine ce week-end. L'association prône l'égalité entre les sexes dans le secteur culturel.

Par DM Claude

Bernard Pivot l’affirme : "la langue française est misogyne et ne laisse pas assez de place aux femmes".

Une affirmation que pourraient notamment reprendre à leur compte les membres de l’association HF Normandie, à l'approche des traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine qui vont se dérouler le week-end prochain partout en France.  
 

Patrimoine et Matrimoine

Parler de patrimoine (avec un "P" comme père), pourrait sous-entendre que la plus grande part (sinon la totalité) de notre héritage culturel et historique viendrait des hommes. Une façon implicite de minimiser (ou même de nier) la part des femmes dans notre héritage commun.
Or, HF Normandie, l'affirme : les femmes nous ont légué, elles aussi, une part de création artistique dans cet héritage. Elle milite pour que cette part soit reconnue et revendique donc le terme "Matrimoine". 
Parler de "Matrimoine" (avec un "M" comme mère), c'est valoriser la mémoire de ces femmes créatrices, ces intellectuelles, d'hier et d'aujourd'hui. 

 
C'est la raison encore pour laquelle, depuis 2016, elle met en oeuvre les Journées du Matrimoine.
Cette année, cette manifestation nous fera découvrir les grandes figures féminines de notre histoire régionale ou (inter)nationale. Parmi lesquelles : des femmes de science, la chorégraphe Pina Bausch, les artistes Yvonne Guégan, Camille Claudel... les femmes de lettres : Simone de Beauvoir, Anne-Marie Du Boccage... ou encore Simone Veil, femme politique... 

Les Journées du Matrimoine se dérouleront samedi 15 et dimanche 16 septembre. Au programme : 45 manifestations culturelles, intellectuelles ou artistiques dans 37 sites normands. Le détail est à découvrir ci-dessous. 
  
 

 
 
 Le programme des Journées Européennes du Patrimoine. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Carpaccio de maquereau

Les + Lus