Emilie, jeune normande de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pour dresser des portraits de femmes. En Thaïlande, elle découvre une petite île sauvage nommée Koh Yao Noi où elle rencontre Jirapa, 20 ans, qui ne quitte que très rarement son île. Carnet de voyage, épisode 2...
La province de Phuket est grande ! Nous louons un scooter 2 jours pour visiter les différents lieux de villes en villes (les temples, comme Chalong Temple, les plages comme Nai Harn, Rawai et Promthep Cape)
Et puis c'est parti pour l'île sauvage de Koh Yao Noi...
Portrait 2 : Jirapa, l'authentique
Texte et photo : Emilie PoréeDéjà cinq jours passés dans la capitale thaïlandaise ! Il est temps d'aller un peu plus au sud du pays, vers Phuket, pour me ressourcer sur les îles. Pendant les 14 heures de bus, je rêve aux paysages que je vais trouver en arrivant. J'espère que les photos paradisiaques qu'on voit sur internet disent vrai !
Une fois arrivée à Phuket Town, je prends le "long boat" direction une petite île sauvage nommée Koh Yao Noi. Après tous ces trajets, mon ventre est vide et je m'arrête alors dans un petit restaurant, au bord de la plage. Jirapa vient me saluer "สวัสดี / sà-wàt-di" et me demande ce que je souhaite pour déjeuner.
Jirapa est née sur la petite île il y a 20 ans. Elle y a grandi et y travaille désormais. Elle a été à l'école puis a décidé rejoindre rapidement l'affaire familiale pour mettre sa main à la pâte.
La jeune femme travaille au "Pasai Corner", un restaurant thaï où l'on peut déguster des plats locaux succulents ! Chacun a sa place. Jirapa aide en cuisine et au service et ce qu'elle préfère "c'est cuisiner ma spécialité, le pad thaï et voir le sourire des clients lorsque je leur apporte le plat". Elle parle un peu anglais, elle a appris la langue grâce aux échanges avec les clients étrangers qui viennent s'asseoir sur les bancs du "Pasai Corner".
Jirapa n'a presque jamais quitté son île sauf quelque fois pour rejoindre la ville de Phuket Town, située à 45 minutes en bateau. Elle ne s'est jamais rendue à Bangkok ni dans d'autres pays et cela ne lui manque pas. Elle vit simplement entourée de sa famille et de ses quelques amis en travaillant tous les jours. Elle suit des valeurs simples qui lui ressemblent telles que l'enthousiasme, la générosité et l'authenticité.
Jirapa vit selon une belle philosophie de vie qu'elle transmet naturellement par son sourire et sa chaleur humaine !
Retrouvez tous les carnets d'Emilie :
Portraits de femmes - France 3 Normandie
Emilie Porée, une étudiante manchoise de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pendant 3 mois, dans le cadre du projet "Look at her". Au fil de son voyage, elle réalise des portraits de femmes aux parcours singuliers et partage avec... - France 3 Normandie
Qu'est-ce que le projet Look at Her ?
Sac au dos, elle va parcourir l'Asie pour réaliser des portraits de femmes - France 3 Normandie
A 22 ans, Emilie Porée, sensible à la condition féminine, a décidé de faire une pause dans ses études pour monter le projet "Look at her", un voyage de 3 mois en Asie du sud-est pour rencontrer des femmes aux parcours singuliers. Elle partagera avec nous ses portraits au fil de son voyage.