Après un envol réussi dans le ciel normand, l'archange est arrivé le 16 mars dernier à Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne, pour se "refaire une beauté". Les ateliers de la Socra, chargés de sa restauration, sont assaillis par les demandes de visiteurs.
"Il y a eu dans un premier temps à peu près une vingtaine de coups de fil par jour, rien que pour visiter, on a été un peu obligé de l'organiser. Maintenant, on les envoie à l'Officie du tourisme de Périgueux qui organise les visites et qui vient avec des cars", raconte Patrick Palem, directeur de la Socra. Au total, près de 400 visiteurs ont afflué dans les ateliers de cette entreprise spécialisé dans la restauration spécialisée dans la restauration d'oeuvres d'art et du patrimoine. C'est notamment sur ce site qu'a été rénové à la fin de l'année dernière la statue cherbourgeoise de Napoléon et de son destrier.
Le pensionnaire qui suscite aujourdhui tant de curiosité est également normand. Après l'empereur, c'est l'archange Saint-Michel qui se "refait une beauté" dans le Périgord. Après un envol réussi en Baie du Mont-Saint-Michel, il est arrivé Marsac-sur-l'Isle le 16 mars dernier. apèrs avoir été enduit de résine, il est recouvert de feuilles d'ord, des feuilles plus lourdes que d'ordinaire, 32 grammes au lieu des 23 habituels afin de mieux résister aux aléas du temps normand. Quand il reviendra chez lui à la fin du mois de mai sur le sommet de la merveille, il sera également paré à affronter la foudre avec son épée désormais dotée d'un paratonnerre.
Reportage de France 3 Périgord (Emilie Bersars et Delphine Roussel Sax)
Intervenants:
- Lucie Gohard, doreuse
- Patrick Palem, directeur de la SOCRA