La statue de l'archange, qui orne le sommet de l'abbaye du fameux ilôt rocheux, a été décrochée pour être restaurée dans un atelier périgourdin. Son hélitreuillage, reporté plusieurs fois à cause de la météo, est une opération délicate.
L'archange St Michel a quitté mardi son pied d'estal en direction de la Dordogne, pour une restauration. Après une nuit de route, la statue est prête à être déchargée.
Il a perdu de sa superbe durants ces longues années en haut de l'abbaye et pourtant, il attire tous les regards...
A la Socra , société spécialisé dans la restauration, on a l'habitude de recevoir de tels monuments; mais un ange tombé du ciel, l'histoire est trop belle.
Il est prévu de le couvrir d'une nouvelle dorure à la feuille d'or, plus résistante, qui sera appliquée dans les ateliers ainsi qu'un nouveau système anti foudre.
Regarde le reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon.
L'archange s'est envolé ce mardi 15 mars sur le Mont-Saint-Michel. La statue a été hélitreuillée pour se refaire une beauté. Durant deux mois, les habitants du Mont seront séparés de leur saint protecteur.
Les bonnes conditions météo ont favorisé la bonne tenue de l'opération. Après le ciel, la terre. Grâce à la précision du pilote, la statue a regagné la terre en à peine 10 minutes. "Ça n'a pas été simple, mais on savait que ça ne serait pas simple. C'est une opération un peu délicate du fait que nous n'avons aucun repère visuel", avoue Frédéric L'Horset, pilote d'hélicoptère.
L'archange va être restauré à Marsac-sur l'Isle en Dordogne. Il retrouvera sa flèche dans un peu plus de deux mois et sera présent devant les objectifs du monde entier le 2 juillet prochain, lors du départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.
Regardez le reportage de France 3 Basse Normandie.