PATRIMOINE. Au-delà des remparts, "une plaque tournante du tissage" : quand Carcassonne redécouvre son passé drapier avec la Maison de la Laine

Depuis juin, Carcassonne valorise son passé drapier avec l’ouverture de la Maison de la Laine. Démonstrations, ateliers et savoir-faire ancestraux s’inscrivent dans une stratégie touristique visant à diversifier l’image de la ville au-delà de ses remparts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carcassonne, mondialement célèbre pour ses remparts, mise désormais aussi sur une autre facette de son histoire : son prestigieux passé drapier. Avec l'ouverture de la Maison de la Laine, l'office de tourisme espère mettre en lumière ce pan méconnu de son patrimoine, tout en offrant aux visiteurs des ateliers et des démonstrations artisanales.

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Depuis juin, Carcassonne valorise son passé drapier avec l’ouverture de la Maison de la Laine. ©FTV.

"C'était la forteresse, mais aussi une plaque tournante du tissage"

À la Maison de la Laine, Nathalie, une touriste, découvre l'ampleur de cette histoire oubliée :
"c'était vraiment l'idée que j'avais de l'endroit. C'était la forteresse, mais de découvrir aussi que c'était une plaque tournante du tissage, les moutons, la teinture aussi faite maison, donc c'est vraiment une super belle découverte".

À travers des démonstrations de tissage et de filage, les visiteurs replongent dans le passé glorieux d'une cité qui, du XIVe au XVIIIe siècle, exportait ses étoffes de laine dans tout le bassin méditerranéen. Une époque où l'industrie drapière faisait vivre une majorité des habitants.

Une industrie majeure dans le bassin méditerranéen

Louisa Mével, chargée de projet numérique à l'office de tourisme de Carcassonne, détaille l'ampleur de cette activité : "Carcassonne, c'était une ville manufacture. On parle de pratiquement tous les habitants qui travaillaient pour l'industrie drapière. Chaque métier y contribuait, soit près de 10 000 personnes sur une population de 14 000".

L'ancienne manufacture royale, encore visible aujourd'hui, témoignait des critères stricts exigés pour l'exportation des étoffes. Parmi ces exigences, les fameuses teintures à base de pastel et d'indigo, deux savoir-faire retrouvés dans des manuscrits, explique Dominique Cardon, directrice de recherches émérite au CNRS et spécialiste de l'histoire des techniques textiles.

"On a tous les éléments, on a l'ingrédient, les quantités, les volumes, les durées de cuisson, même le rythme de chauffage. Chauffer doucement, tourner vite puis doucement, laisser une heure dans le bain… enfin, on a tout", détaille-t-elle avec passion.

Carcassonne, future vitrine du savoir-faire textile

Aujourd'hui, la Maison de la Laine ambitionne de devenir un nouveau pôle touristique, mettant en avant l'artisanat textile local. Comme le souligne Muriel Brunet, directrice de l'office de tourisme : "ce savoir-faire continue à exister un peu partout en Occitanie : dans le Tarn, l'Ariège… Il y a des gens qui font des tissus en drap de laine, d'autres de la teinture végétale. Et nous, à Carcassonne, on a envie d'être un peu la vitrine de ces savoir-faire autour de la laine, du drap et de la teinture".

Avec cette initiative, la ville espère offrir à ses visiteurs une expérience nouvelle et enrichissante. Objectif : leur donner envie de prolonger leur séjour au-delà des remparts. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information