• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L’infirmière américaine Dorothy Levitsky s'est éteinte

Ellan (à gauche) et Dorothy Levitsky (à droite) le 4 juin 2012 à Bolleville (Manche). / © France 3 Basse-Normandie
Ellan (à gauche) et Dorothy Levitsky (à droite) le 4 juin 2012 à Bolleville (Manche). / © France 3 Basse-Normandie

En 1944, Dorothy Levitsky s’était engagée tant qu’infirmière volontaire dans l’armée américaine et avait été affectée dans un hôpital de la Manche. Elle s’est éteinte le 22 décembre à l’âge de 98 ans.

Par F3BN

Dorothy Levitsky est décédée mardi 22 décembre à l’âge de 98 ans. En octobre 1944, Dorothy et sa sœur cadette Ellan s’étaient engagées volontairement dans l’armée américaine en tant qu’infirmières parce qu’elles "voulaient faire quelque chose", rapporte "Ouest France".

Les deux jeunes femmes sont envoyées soigner les blessés militaires et civils à l’hôpital provisoire de Bolleville, situé au nord de Lessay, dans la Manche.

"On regardait ces gamins qui avaient perdu un bras, une jambe. Il fallait bien leur donner de l’espoir. Sinon, comment s’en sortir", avait déclaré Dorothy Levitsky revenue dans la commune en 2012 alors qu’elle était âgée de 96 ans. 68 ans après la bataille de Normandie, une stèle avait alors été inaugurée en hommage au service que Dorothy et Ellan avait rendu à la population normande. Les deux vétéranes avaient également été décorées de la légion d’honneur.

France 3 avait rencontré les deux soeurs en juin 2012.
Deux infirmières du D-Day honorées dans la Manche

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus