C'est un projet qui a muri dans la tête de 8 bénévoles de l'association "A vélo sans âges" : promener des personnes âgées sur les routes de Normandie et de France, histoire de leur offrir une bouffée d'air et "du vent dans les cheveux". Cette "grande évasion" passe par des Ehpad normands.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La grande évasion" c'est une première en France : il s'agit de rouler pendant 100 jours à travers l'hexagone à la rencontre d'un public qui se déplace peu. Avec un triporteur, des bénévoles se relaient pour promener des personnes âgées à vélo. Ces promenades au parc ou dans leur quartier par exemple, leur permettent de retrouver un peu de mobilité.

Des balades gratuites pour les retraités

Avec des triporteurs à assistance électriques, ils sont 200 bénévoles en France à proposer aux personnes peu mobiles des ballades à vélo. Pour la première fois, le projet prend la forme d'un voyage, "une grande évasion" à travers les routes du pays. A chaque étape de ce parcours de 5 000 km, il s'agit de promener des séniors et des résidents d'Ehpad (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) mais aussi de présenter le projet, et inciter d'autres bénévoles à ouvrir de nouvelles antennes. 

Cétait très très bien, la dame a bien conduit et on a vu un paysage qu'on ne connaissait pas. On ne peut pas marcher, ça change un peu, la seule chose c'est qu'il manque un peu de soleil aujourd'hui !"

Lucette et Annie, 90 et 93 ans, pensionnaires à la Boiseraie

Une idée venue du Danemark  

L'association A vélo sans âge, est à l'origine une création danoise, qui fêtera bientôt ses 10 ans. Elle a été reprise en France en 2015 par une danoise, Ditte Jakobsen. Forte de 200 bénévoles et 30 antennes dans notre pays, l'association cherche encore à se développer. Son crédo ? Défendre "le droit d'avoir du vent dans les cheveux", en clair, retrouver la joie d'une balade à vélo même en ayant perdu son autonomie.

C'est un retour à certains souvenirs pour les pensionnaires, ces échanges stimulent la mémoire. Les résidents ont tendance à être casaniers, c'est un mode de transport qu'on pourrait utiliser presque toute l'année et ça permet d'interpeller les passants, d'échanger avec eux.

Jean-Jacques Tiberghien - Directeur de la Boiseraie

Recherche bénévoles pour pédaler !

Cette association souhaite se développer : à Rouen, une antenne pourrait prochainement voir le jour ... à condition de trouver des bénévoles pour muscler le projet. Avis aux cyclistes âgés d'au moins 16 ans, vous pouvez vous rapprocher de l'association pour proposer vos services à l'adresse suivante : info@velosansage.fr.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information