"La grande évasion" : des bénévoles baladent des séniors à vélo sur les routes normandes

C'est un projet qui a muri dans la tête de 8 bénévoles de l'association "A vélo sans âges" : promener des personnes âgées sur les routes de Normandie et de France, histoire de leur offrir une bouffée d'air et "du vent dans les cheveux". Cette "grande évasion" passe par des Ehpad normands.
"A vélo sans âge" est une association qui milite pour redonner à tous de la mobilité, 200 bénévoles en France assurent ces ballades en triporteur comme ici avec deux résidentes d'un Ehpad de Bois-Guillaume en Seine-Maritime (76).
"A vélo sans âge" est une association qui milite pour redonner à tous de la mobilité, 200 bénévoles en France assurent ces ballades en triporteur comme ici avec deux résidentes d'un Ehpad de Bois-Guillaume en Seine-Maritime (76). © Bérangère Dunglas - France Télévisions

"La grande évasion" c'est une première en France : il s'agit de rouler pendant 100 jours à travers l'hexagone à la rencontre d'un public qui se déplace peu. Avec un triporteur, des bénévoles se relaient pour promener des personnes âgées à vélo. Ces promenades au parc ou dans leur quartier par exemple, leur permettent de retrouver un peu de mobilité.

Des balades gratuites pour les retraités

Avec des triporteurs à assistance électriques, ils sont 200 bénévoles en France à proposer aux personnes peu mobiles des ballades à vélo. Pour la première fois, le projet prend la forme d'un voyage, "une grande évasion" à travers les routes du pays. A chaque étape de ce parcours de 5 000 km, il s'agit de promener des séniors et des résidents d'Ehpad (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) mais aussi de présenter le projet, et inciter d'autres bénévoles à ouvrir de nouvelles antennes. 

Cétait très très bien, la dame a bien conduit et on a vu un paysage qu'on ne connaissait pas. On ne peut pas marcher, ça change un peu, la seule chose c'est qu'il manque un peu de soleil aujourd'hui !"

Lucette et Annie, 90 et 93 ans, pensionnaires à la Boiseraie

"La grande évasion" : des bénévoles balladent des personnes âgées à vélo sur les routes normandes !

Une idée venue du Danemark  

L'association A vélo sans âge, est à l'origine une création danoise, qui fêtera bientôt ses 10 ans. Elle a été reprise en France en 2015 par une danoise, Ditte Jakobsen. Forte de 200 bénévoles et 30 antennes dans notre pays, l'association cherche encore à se développer. Son crédo ? Défendre "le droit d'avoir du vent dans les cheveux", en clair, retrouver la joie d'une balade à vélo même en ayant perdu son autonomie.

C'est un retour à certains souvenirs pour les pensionnaires, ces échanges stimulent la mémoire. Les résidents ont tendance à être casaniers, c'est un mode de transport qu'on pourrait utiliser presque toute l'année et ça permet d'interpeller les passants, d'échanger avec eux.

Jean-Jacques Tiberghien - Directeur de la Boiseraie

Recherche bénévoles pour pédaler !

Cette association souhaite se développer : à Rouen, une antenne pourrait prochainement voir le jour ... à condition de trouver des bénévoles pour muscler le projet. Avis aux cyclistes âgés d'au moins 16 ans, vous pouvez vous rapprocher de l'association pour proposer vos services à l'adresse suivante : info@velosansage.fr.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite personnes âgées société vélo région normandie