Nouveau à Dieppe pour cet été : un service de location de vélos à la descente du train

Jusqu'au 5 septembre 2021, les touristes et estivants peuvent louer un vélo à la gare de Dieppe. Un service qui complète l'offre de loueurs situés dans les communes voisines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pouvoir circuler dans les rues de Dieppe à vélo sera désormais de plus en plus facile. D'abord pour les vacanciers, mais aussi pour les habitants.

Un bon moyen pour échapper aux bouchons les jours d'affluence (et pendant les travaux du pont Colbert) ou pour découvrir le charme de certains quartiers dieppois.

La ville de Dieppe et la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime se sont unies pour développer la pratique de la bicyclette. Un plan d'actions sur plusieurs années a été défini. Première étape : un service estival de location à la gare avec la société solidaire "Actif Véloc".

Un plus pour l'image de la doyenne des stations balnéaires françaises comme le précise Florent Bussy, vice-président de Dieppe-Maritime :

"C'est toujours un critère d'attractivité. Aujourd'hui, dans tous les territoires touristiques  on trouve des vélos. Ce service était peu rendu dans l'agglomération dieppoise, donc c'était indispensable".

Pour cet été 2021, les collectivités locales ont investi 20.000 euros et confié à une entreprise d'insertion la gestion de l'activité.

Adapter la ville au vélo

Au-delà de ce service de location de vélos, ville et agglo vont progressivement équiper l'espace public pour répondre à la demande des touristes mais aussi de celle des habitants. 
Après des sas à vélos et des "tourne à droite" aux feux rouges de plusieurs intersections, après les zones 30 (dans lesquelles les cyclistes peuvent rouler à contre-sens), des projets concernent les pistes cyclables et des garages à vélos.

C'est une demande sociétale, une demande de changement.
Les gens utilisent leur voiture, évidemment, mais il y a cette demande de mobilité alternative. Ce qui fait que dans la ville, on installe peu à peu des équipements pour faciliter la vie des touristes et des habitants, équipements que nous allons améliorer dans la durée"

Florent Bussy,
vice-président de l'agglomération Dieppe-Maritime, en charge de l'économie sociale et solidaire

durée de la vidéo : 00h01mn46s
©France Télévisions

En plus de "Actif Véloc" à la gare de Dieppe, d'autres possibilités de louer un vélo existent dans les communes voisines de Rouxmesnil-Bouteilles, Pourville-sur-Mer et Offranville (près des jardins et du cimetière marin de  Varengeville-sur-mer).

Liste et coordonnées sur le site dieppe-tourisme.com

Autant d'occasions de faire de belles randonnées autour de Dieppe, dans les paysages cauchois qui ont inspiré  Maurice Leblanc, l'auteur d'Arsène Lupin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information