Longtemps menacé de destruction le vieux pont métallique dieppois a finalement été classé monument historique en 2020. En attendant sa restauration, des travaux d'expertise vont avoir lieu au début de l'été.
Il relie le centre-ville commerçant au quartier du Pollet et au port transmanche. Le pont Colbert est un pont tournant métallique qui a l'âge de la Tour Eiffel : il date de 1889.
Doté d'un ingénieux mécanisme fonctionnant à la pression d'eau et dont les machines sont chaque hiver protégées par une couche de fumier, ce pont n'a connu que 7 pannes depuis sa mise en service. Pourtant, jugé trop vieux, il a failli être démoli et remplacé par un ouvrage d'art contemporain dernier cri et moibns couteux à exploiter.
Elus locaux, habitants, estivants et artistes, regroupés au sein d'un comité de sauvegarde, se sont mobilisés et le pont Colbert de Dieppe a été inscrit puis finalement classé aux monuments historique en 2020 par le ministère de la Culture.
Il ne sera donc pas détruit, mais devra être restauré par mesure de sécurité et en raison de son état. Des éléments rivetés sont à changer, plomb et amiante sont à enlever et la chaussée sera remplacée. Pour cela il faudra déplacer le pont
En attendant le début des travaux sous le contrôle de la direction régionale des affaires culturelles, le propriétaire de l'ouvrage (Ports de Normandie) a fait appel à des experts.
Il s'agit de réaliser un diagnostic complet du pont et de tous les éléments de sa structure afin "de déterminer la meilleure façon de procéder pour rénover cet ouvrage, dans le respect de son histoire et selon un calendrier et un budget raisonnables."
Déviations et navettes
Pour étudier l'impact réel de la suppression du pont pendant plusieurs mois (quand les travaux débuteront en 2022 ou 2023), les responsables du chantier voulaient réaliser cette opération d'auscultation du pont en pleine période touristique, du 28 juin au 18 juillet.
Durant ces trois semaines, la circulation des piétons et véhicules sera suspendue. Des déviations sont mises en place ainsi que des navettes de bus.
Ce test grandeur nature permettra, si nécessaire, d'améliorer ce plan de circulation et d'étudier de façon plus précise les conséquences sur les commerçants pénalisés par la fermeture de ce pont.