A Dieppe, le pont Colbert (enfin) classé aux Monuments historiques

C’est la fin d’un long feuilleton. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a ajouté le nom de ce dernier pont tournant d’Europe à la liste des Monuments historiques.
 

Le Pont Colbert à Dieppe
Le Pont Colbert à Dieppe © France 3 Normandie
La nouvelle a été rendue publique sur les réseaux sociaux par Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de la Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe. Sur Facebook, ce mardi 3 novembre, l'élu se réjouissait que Roselyne Bachelot ait tenu son engagement pour le Pont Colbert.

Dans un courrier adressé à Sébastien Jumel le 15 septembre dernier, la ministre de la Culture déclarait en effet son attachement à ce type d'édifice.
 

Je suis très attachée à ce que la protection du patrimoine concerne aussi les structures de type "industriel" et le Pont Colbert en est un parfait exemple.

Roselyne Bachelot - Courrier adressé à Sébastien Jumel le 15/09/2020


"L'affaire est classée" se félicite de son côté la municipalité.
 

Un combat de plus de 10 ans

L'histoire commence en 2009. Le port de Dieppe propriétaire du Pont Colbert, projette de remplacer ce pont tournant. La destruction est même envisagée.

Une réflexion qui ne plaît pas à certains habitants. Un comité de sauvegarde est alors mis en place pour défendre cet élément du patrimoine dieppois. 

En 2017, une première victoire est enregistrée : l'inscription aux Monuments historiques.
 

Les élus eux aussi mobilisés

Mais le chemin est encore long. En mars 2019, les élus communistes de Dieppe, le maire Nicolas Langlois et le député Sébastien Jumel, relancent la mobilisation. L'objectif : obtenir le classement aux Monuments historiques. 
 
Si elle était obtenue, cette reconnaissance permettrait à l'édifice d'être prioritaire pour recevoir des aides de l'Etat en vue de sa conservation. C'est désormais chose faite.

130 ans d'histoire

Conçu par Paul Alexandre, ingénieur des Ponts et chaussées, et construit en 1889, l'ouvrage ressemble beaucoup à la Tour Eiffel : même matériau et même technique de construction en croix de Saint André. Au point qu'il est surnommé pont Eiffel ou la petite tour Eiffel. 

Depuis, il relie le centre-ville à la presqu'île du Pollet. 

Voyez ce retour en images réalisé par Grégory Archipaty et Judikaëlle Rousseau en mai 2019.
Le Pont Colbert à Dieppe : 130 ans d'histoire
131 ans après sa construction, le Pont Colbert est toujours aussi prisé des Dieppois. 12 000 véhicules y circulent chaque jour.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire