C’est la fin d’un long feuilleton. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a ajouté le nom de ce dernier pont tournant d’Europe à la liste des Monuments historiques.
La nouvelle a été rendue publique sur les réseaux sociaux par Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de la Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe.
Sur Facebook, ce mardi 3 novembre, l'élu se réjouissait que Roselyne Bachelot ait tenu son engagement pour le Pont Colbert.#Normandie #Dieppe Le pont Colbert enfin sur la rive des MONUMENTS HISTORIQUES ! Le classement signé par la ministre @R_Bachelot @NLanglois76 pic.twitter.com/8w1UM58Ca4
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 3, 2020
Dans un courrier adressé à Sébastien Jumel le 15 septembre dernier, la ministre de la Culture déclarait en effet son attachement à ce type d'édifice.
Je suis très attachée à ce que la protection du patrimoine concerne aussi les structures de type "industriel" et le Pont Colbert en est un parfait exemple.
"L'affaire est classée" se félicite de son côté la municipalité.
Affaire classée à Dieppe ! La Ministre de la Culture @R_Bachelot vient de signer l'arrêté de classement du pont Colbert aux monuments historiques ! Une bonne nouvelle qui fait suite à la mobilisation des habitants, du maire @NLanglois76 et du député @sebastienjumel. pic.twitter.com/fI1179L13L
— Ville de Dieppe - Fr (@dieppefr) November 3, 2020
Un combat de plus de 10 ans
L'histoire commence en 2009. Le port de Dieppe propriétaire du Pont Colbert, projette de remplacer ce pont tournant. La destruction est même envisagée.Une réflexion qui ne plaît pas à certains habitants. Un comité de sauvegarde est alors mis en place pour défendre cet élément du patrimoine dieppois.
En 2017, une première victoire est enregistrée : l'inscription aux Monuments historiques.
Les élus eux aussi mobilisés
Mais le chemin est encore long. En mars 2019, les élus communistes de Dieppe, le maire Nicolas Langlois et le député Sébastien Jumel, relancent la mobilisation. L'objectif : obtenir le classement aux Monuments historiques.Si elle était obtenue, cette reconnaissance permettrait à l'édifice d'être prioritaire pour recevoir des aides de l'Etat en vue de sa conservation. C'est désormais chose faite.
130 ans d'histoire
Conçu par Paul Alexandre, ingénieur des Ponts et chaussées, et construit en 1889, l'ouvrage ressemble beaucoup à la Tour Eiffel : même matériau et même technique de construction en croix de Saint André. Au point qu'il est surnommé pont Eiffel ou la petite tour Eiffel.Depuis, il relie le centre-ville à la presqu'île du Pollet.
Voyez ce retour en images réalisé par Grégory Archipaty et Judikaëlle Rousseau en mai 2019.