Le pont Colbert à Dieppe fête ses 130 ans

Construit en 1889, ce pont tournant à hydraulique est le seul pont de ce type encore en fonctionnement en Europe. A Dieppe en Seine Maritime, le pont Colbert est devenu un symbole de la ville reliant le quartier des pêcheurs au reste de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin du XIXe  siècle, Dieppe est comme toute la France en pleine révolution industrielle. Le port se modernise et s’agrandit : un chenal est creusé et coupe le quartier des pêcheurs le Pollet, en deux. Pour relier les habitants à la ville le pont Colbert sera construit en 1889.

Un pont moderne

Conçu par l’ingénieur Paul Alexandre, médaillé d’argent pour cette réalisation à l’exposition universelle de 1900, le pont Colbert est très moderne pour l’époque. Son système de rotation par hydraulique et le matériau de construction utilisé (fer puddlé et laminé) sont nouveaux. Et il ressemble étrangement à une tour qui se construit en plein centre de Paris au même moment…

 

Un pont Eiffel ?

Surnommé pont Eiffel ou la petite tour Eiffel, ce pont n’a pourtant pas été construit par le père de la tour Eiffel, Gustave Eiffel. C'est sa ressemblance, même matériau, même technique de construction (en croix de St André) qui a fait naître cette légende. 
Détruit par un bombardement allemand en 1944 il sera reconstruit à l’identique en 1946.

Un pont tournant à l’eau

Le pont tourne grâce à un système hydraulique: en jouant sur la pression de l’eau envoyée vers le mécanisme le manœuvrier fait tourner le pont. Et s’il fait froid il faut réchauffer le mécanisme grâce à du fumier voir à un braséro en cas de fort gel. Aujourd'hui il est le seul pont de ce type encore en fonctionnement en Europe.
 

Monument historique

Aujourd'hui le pont est très apprécié des dieppois. 12 000 véhicules y passent chaque jour, les piétons y passent pour se rendre en ville.Sous la menace d'une destruction au profit d'un pont plus moderne, les habitants se sont mobilisés avec un comité de sauvegarde et aujourd'hui il semble sauvé: Ports de Normandie, actuel propriétaire du pont vient de lancer une demande d'inscription aux monuments historiques. L'occasion de sauvegarder le savoir faire des manoeuvriers et de pouvoir le remettre en état car il souffre, usé par la pluie et les embruns.

 

 
Le 9 Juin, venez fêter les 130 ans du pont:

Quartier du Pollet en fête dès 14h: animations et restauration rapide.
A la tombée de la nuit:  spectacle gratuit de son & lumière avec acrobates, cracheurs de feu..
Organisé par le comité de sauvegarde du Pont Colbert
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information