Vincent Chatelain nous emmène visiter le Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques en Seine-Maritime. Un château totalement “écolo” et dans l’air du temps malgré une architecture hors norme et une histoire marquée par le passage de l’écrivain Guy de Maupassant.
Le domaine du Château de Miromesnil, où naquit Guy de Maupassant en 1850, se situe au sud de Dieppe, à Tourville-sur-Arques.
Sur 10 hectares, on peut y découvrir une impressionnante futaie de haie, un parc dominé par un cèdre du Liban bicentenaire, une chapelle, et un jardin-potager aux charmes d’antan. Aménagé il y a 30 ans, il allie styles à la française et à l’anglaise, pour un résultat contrasté et étonnant.
L’actuel château a été construit sur les ruines des précédents. Dès le XIIème siècle, le domaine abritait un château fort. Celui-ci fut détruit en 1589, au lendemain de la bataille d’Arques qui opposa les troupes de la Ligue Catholique menées par le duc de Mayenne à l’armée royaliste d’Henri IV, encore protestant à cette date. Jacques Dyel, seigneur de Miromesnil, paya de son château sa fidélité au roi de France. Il décida, en 1590, de reconstruire un château résidentiel. Le seul vestige de la période médiévale est la chapelle cachée au coeur de la futaie.
Les lignes épurées de la façade Sud d’époque Henry IV, contrastent avec la profusion décorative de la façade nord de style Louis XIII monumental. La façade de la Cour d’honneur fut remaniée en 1640, par l’ajout de mascarons, de pilastres et de guirlandes de fleurs.
Depuis 2004, Monsieur et Madame Jean-Christophe Romatet habitent le château de Miromesnil avec leurs trois enfants. Le domaine appartient à la même famille depuis trois générations. C’est en 1938 que les grands-parents de Nathalie Romatet, le Comte et la Comtesse Bertrand de Vogüé, ont fait l’acquisition de Miromesnil. C'est ce que nous explique Nathalie.
Le Château de Miromesnil fonctionne quasiment en totale autonomie. L’eau de pluie est récupérée pour arroser les jardins et le potager, le système de chauffage est naturel, aucun produit toxique n’est utilisé dans le château.
La famille Romatet et leurs hôtes consomment uniquement les fruits, légumes et plantes aromatiques cultivés dans leur potager. Lorraine, la fille de Nathalie, confectionne de délicieuses confitures servies lors des petits déjeuners comme vous pouvez le voir ici :
Alors avis aux gourmands, il y en a pour tous les goûts !
(Re)VOIR. Vachement Normand ! au Château de Miromesnil
Une émission diffusée le dimanche 16 mai 2021