Le Calvados, la Manche et l'Orne sont pour l'instant placés en vigilance orange ce lundi jusqu'à 16 heures par Météo-France. Selon ce dernier, les flocons doivent encore tomber, y compris sur Caen, jusque dans la soirée.
La neige était annoncée et elle est arrivée mais pas forcément dans les proportions annoncées.
Les explications de Pauline Latrouitte
©France 3 Normandie
Dans le Calvados, la vigilance ornage a été levée en milieu de matinée. Mais Météo-France annonce de possibles chutes en milieu d'après-midi à partir de 16 heures avec des températures autour de 0 puis dans le négatif à l'approche de la soirée.
L'Orne, département le plus concerné depuis ce matin par cet épisode neigeux (comme souvent dans ces cas là), devrait également voir les flocons continuer à tomber jusqu'au coeur de la nuit. Mais ces averses neigeuses devraient être de faible intensité selon un communiqué publié en milieu de matinée par la préfecture. Celle-ci appelle toutefois les automobilistes à la plus grande prudence: le refroidissement nocturne est susceptible de provoquer la formation de verglas sur les chaussées.
Point de situation à 10h00 concernant l'alerte orange pour le département de l'#Orne. pic.twitter.com/4AaoCsoxlt
— Préfet de l'Orne 61 (@Prefet61) 18 Janvier 2016
La Manche, elle, devrait être épargnée, tout comme l'Eure (à l'exception de l'extrême sud du département jusqu'à 22 h) et la Seine-Maritime.