La région fête cette année les 950 ans de la Bataille d'Hastings et du couronnement de Guillaume Le Conquérant. De nombreuse festivités médiévales sont prévues tout au long de l'année comme à Bayeux, Falaise ou Caen.
2016 sera l'année Guillaume en Normandie. En cette année de réunification, la région célèbre son duc le plus célèbre qui, 950 plus tôt, conquit le royaume d'Angleterre en battant Harold et son armée le 14 octobre 1066 lors de la bataille d"Hastings. Il sera couronné roi le jour de Noël à Westminster.
Cette célèbre bataille est retracée dans la tapisserie de la reine Mathilde, exposée à Bayeux. Avec sa cathédrale, la cité du Bessin vit déjà à l'heure médiévale chaque année lors du premier week-end de juillet. Les "médiévales" bayeusaines fêtent, heureux hasard du calendrier, leur 30e édition cette année. Cette 30e édition sera le point d'orgue d'une année célébrant le moyen-âge à Bayeux et débutant le 6 février prochain: concerts, expositions, colloques, défilés, au total c'est près d'une quarantaine de manifestations qui sont labellisées "Bayeux la médiévale".
Au-delà du Bessin, c'est toute la Normandie qui célébrera Guillaume cette année. Autre site attaché à l'histoire du duc, le château de Falaise, berceau familial du Conquérant. "Le 13 et 14 août, il y aura la grande fête des jeux, la 14e édition avec une multitude d'animations en continu dans l'enceinte du château et, exceptionnellement pour le 950e anniversaire, à l'extérieur du château, des ambiances, des entraînements, on va vraiment avoir l'impression que Guillaume a levé l'armée pour partir ensuite à la conquête de l'Angleterre", explique Charlotte Lapiche, directrice du château de Falaise.
Dans le Calvados, d'autres manifestations sont prévues, notamment à Dives-sur-Mer, Cabourg ou Houlegatte avec un rassemblement de sept Drakkars les 7, 8 et 9 août. La Ville de Caen devrait, quant à elle, annoncer sa programmation de cette année "Guillaume" au début du mois de février. Toutes les manifestations déjà annoncées sont recensées sur le site internet de Calvados tourisme.
Reportage de Aurélie Misery et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Patrick Gomont, maire de Bayeux
- Charlotte Lapiche, directrice du château de Falaise