A l'occasion de la prochaine sortie au cinéma du film "Guillaume : la jeunesse du conquérant", produit par le label normand "Les films du cartel", France 3 vous emmène au coeur de l'Histoire de Guillaume de Normandie, au XIème siècle, surnommé le Bâtard et qui deviendra le Conquérant.
Un peu d'histoire ancienne cette semaine : nous partons sur les traces de Guillaume Le Conquérant avec une série de reportages proposés par Jean-Baptiste Pattier, Cyril Duponchel et Patrick Mertz. Montage : Xavier Gérard - Infographie Romain Hauville
La jeunesse de Guillaume : du "bâtard" au Duc de Normandie
Guillaume est né entre décembre 1027 et janvier 1028 de la rencontre entre le Duc de Normandie, Robert le Magnifique et Arlette, la fille du tanneur de Falaise. Une fois la nouvelle de sa naissance révélée, Guillaume est surnommé "le Bâtard" en référence aux origines modestes de sa mère.
A la mort de son père en 1035, durant toute son enfance et jusqu'à ses 20 ans, Guillaume a dû lutter pour vaincre les rébellions des Barons du Duché et asseoir sa légitimité par la force pour devenir le Duc de Normandie incontesté.
Intervenants :
Charlotte Lapiche, chef du service patrimoine de la ville de Falaise
Benoît Panozzo, médiateur culturel au château de Falaise
François Neveux, historien
Pierre Bouet, historien
Crédits : Extraits du film "Guillaume : la jeunesse du conquérant", sortie décembre 2014
Guillaume de Normandie : Grand bâtisseur et fondateur de la ville de Caen
Guilaume fut un grand guerrier mais aussi un administrateur et bâtisseur remarquable. Caen n'était qu'une simple bourgade à son époque. Guillaume en a fait une grande ville dans laquelle aujourd'hui encore, nous pouvons admirer une architecture et des monuments emblématiques de notre patrimoine régional..
Intervenants :
François Neveux, historien
Pierre Bouet, historien
Philippe Laroche, guide conférencier Abbaye-aux-Dames, Conseil Régional de Basse-Normandie
La conquête de l'Angleterre par Guillaume
En 1066, Guillaume de Normandie part en Angleterre chercher la couronne qui lui a été promise par Edouard le Confesseur mais dont Harold s'est emparé, avec l'assentiment de l'aristocratie anglaise. Comme alors la conquête de l'Angleterre...
Intervenants :
François Neveux, historien
Pierre Bouet, historien