Le 18.30 sur France 3 Normandie, un nouveau rendez-vous d'information de proximité

Dès lundi 25 janvier, retrouvez votre nouveau rendez-vous quotidien d'information et de proximité sur France 3 Normandie : le 18.30, présenté par Frédéric Nicolas. Au programme : un regard renouvelé sur l’info de notre région, juste avant les éditions locales et le 19/20. Tous les détails...

"Soyons plus proches, voyons plus loin", voilà le crédo du 18.30, un nouveau programme diffusé sur l'ensemble des antennes de France 3 en régions à 18h30. 

Un rendez-vous complémentaire du JT

Avec 13 éditions régionales du lundi au vendredi, le 18.30 propose un regard renouvelé sur l'info dans les régions, juste avant le 19/20. 

Le 18.30, c'est de l'actualité sans faire le journal [...] avec un ton un peu plus léger, un peu plus décontracté avant l'info dure du 19/20

Gilles Lefèvre, Rédacteur en chef à France 3 Normandie - Rouen

► VOIR. Tous les replay de 18h30 - Normandie sur cette page

"Le 18.30, c'est une actualité plus légère où on va à la rencontre des gens", détaille Gilles Lefèvre, rédacteur en chef de France 3 Normandie - Rouen. "On y reçoit des invités qu'on ne voit pas forcément dans le journal, avec un ton un peu plus léger, un peu plus décontracté avant l'info dure du 19/20 qui commence juste après, à 18h53 pour l'édition locale et à 19h pour le journal régional."

France 3 Normandie a souhaité amplifier le lien de proximité qui s’est développé avec ses publics pendant cette année si particulière. C'est avec cette ambition que s'est construit ce nouveau rendez-vous, qui souhaite aller à la rencontre des habitants de la Normandie.

"La proximité, on sait faire depuis de nombreuses années", poursuit Gilles Lefèvre. "On a les journaux, les documentaires, les émissions de flux du matin... Le but de France 3, c'est d'accentuer encore cette part des régions sur son antenne et ça commence par cette première étape qu'est le 18.30." Le redacteur en chef précise que cette "régionalisation" de France 3 se poursuivra en 2021 et 2022, avec d'autres tranches d'info, notamment le week-end avec des retransmissions sportives ou des documentaires. "Et peut être encore d'autres émissions dans les années venir. Une réponse aussi à une demande des télespectateurs "Parfois les gens reprochent aux journalistes de donner la parole trop souvent aux institutionnels, aux gens installés et pas assez aux personnes de la rue.

La proximité, ça fait partie de l'ADN de France 3. Ce qu'on propose aujourd'hui, c'est de continuer à faire notre notre métier d'information de proximité, d'aller à la rencontre des gens, d'aller au coin de la rue et de donner la parole à des gens qu'on ne voit pas forcément.

Gilles Lefèvre

Dans le 18.30 de France 3 Normandie, les contenus sont complémentaires de l’offre du JT habituel : décodage d’un thème ou d’une question qui fait débat dans la région, rencontres avec les habitants au plus proche du terrain, vérification d’informations avec des experts, immersion, mise en avant d’initiatives solidaires et positives. 

En Normandie, cette nouvelle case régionale est présentée, du lundi au vendredi, par Frédéric Nicolas, journaliste à la rédaction de Rouen et qui présentait vos éditions d'informations depuis plusieurs années.

Le 18.30, c'est l’info de proximité, l’info décryptée, l’info insolite mais aussi la parole pour tous les normands.

Frédéric Nicolas, présentateur du 18.30

"On va coller à l'actualité ou en tout cas aux questions, aux conversations du moment. ajoute Frédéric Nicolas. "Avec un ton un peu décalé, un peu enjoué. L'objectif est de proposer quelque chose de très dynamique avec plusieurs chroniques. Nous avons construit ce 18.30 à partir d'une feuille blanche et nous avons profité d'un très bel enthousiasme avec les équipes, avec une bonne énergie malgré assez peu de temps pour tout imaginer. Mais vraiment, l'objectif est clair: on souhaite créer un bon moment de convivialité avant le JT."

Le 18.30 sur France 3 Normandie, demandez le programme

Du lundi au jeudi à 18h30 

Le vendredi à 18h30

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous télévision économie médias